Désireux de racheter le Parc des Princes pour le moderniser et l'agrandir, le PSG peine à s'entendre avec la ville de Paris jusque-là. Dans L'Equipe, Nasser Al-Khelaïfi a donné trois mois à la mairie de Paris pour se décider, sous peine d'aller voir ailleurs.
Nasser Al-Khelaïfi a accordé un entretien à L'Equipe, Le Parisien et RMC Sport en ce milieu de semaine et les deux journaux ont publié leur interview dans leur édition de mercredi. Il a forcément été beaucoup question de l'avenir de Kylian Mbappé, mais pas que. L'autre grand thème évoqué par le président du PSG avec la presse française est celui du stade. Le PSG a renoncé récemment à se positionner pour le rachat du Stade de France et ambitionne depuis plusieurs années de racheter le Parc des Princes. Problème, la mairie de Paris refuse jusque-là de lui vendre le stade et cela commence sérieusement à agacer le dirigeant Rouge et Bleu.
« On doit être fixés dans les trois mois, sinon on bouge »
Dans son entretien accordé à L'Equipe, Nasser Al-Khelaïfi a donné trois mois à la ville de Paris pour prendre une décision concernant le Parc des Princes : « Nous ne voulons pas que dans cinq ans, nous fassions semblant que tout aille bien. Et je ne veux pas arriver dans une situation où l'on ne peut plus rivaliser avec les autres. Et c'est ce qui arrivera si nous ne bougeons pas, c'est certain. On doit être fixés dans les trois mois, sinon on bouge. Nous sommes très en retard si l'on se compare avec les autres. On a des plans mais c'est confidentiel. On en a trois, déjà planifiés, déjà prêts. Je vous le dis, on le fera. »
La semaine passée, l'adjoint à la mairie de Paris David Belliard, en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, s'était opposé publiquement à la vente du Parc des Princes au PSG, déclarant ceci à Sud Radio : « Est-ce que cela me poserait un problème que la ville de Paris vende le Parc des Princes au Qatar ? Oui et je m'en suis déjà ouvert à plusieurs reprises. Je ne souhaite pas, nous ne souhaitons pas la vente du Parc des Princes au Qatar ou de toute façon la vente du Parc des Princes ».
« Pourquoi il dit ça ? Parce qu'on est du Qatar ? Parce qu’on est Arabes ? »
Un discours qui a fait sortir de ses gonds Nasser Al-Khelaïfi : « Pourquoi il dit ça ? Parce qu'on est du Qatar ? Parce qu’on est Arabes ? Ce n’est pas bien », s'est-il offusqué sur RMC, avant d'ajouter : « Je pense que même légalement il ne peut pas dire ça. C’est grave. Je ne sais pas ce qu’en dit l’avocat, mais c’est grave », a-t-il ajouté. Une sortie à laquelle vient de réagir David Belliard, via l'AFP : « Je m'opposerai à la vente de ce patrimoine parisien à des intérêts privés, quelle que soit leur nationalité. Me traiter de raciste relève de la diffamation et n'est pas au niveau des enjeux de ce débat important. »
Si le dialogue semble donc très compliqué à renouer entre le PSG et la mairie de Paris, Nasser Al-Khelaïfi a répété au Parisien que sa priorité était de rester au Parc des Princes : « Bien sûr que nous ne voulons pas partir. Mais ils ne veulent pas le vendre et nous avons besoin de l'acheter. Tous les autres grands clubs ont leur propre stade. Si on veut rester un petit club, on ne change rien. Mais si on veut être un grand club... » Et Al-Khelaïfi de conclure en réaffirmant sa volonté de vite trouver une solution : « Est-ce qu'on peut attendre les nouvelles élections municipales (en 2026, ndlr) ? Non, on ne peut pas, c'est dans trop longtemps. Tout le monde construit des stades (...) On a besoin d'une décision rapide, sinon on regardera ailleurs. »