Article 

2 mois après, la LFP justifie la passe décisive refusée à João Neves

Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 13:03 par Philippe Goguet
Plus de deux mois après le match au Havre (4-1), la LFP a décidé de justifier pourquoi elle ne compte qu'une passe décisive à João Neves sur ce match-là et pas deux. Le milieu du PSG n'aurait pas donne une passe suffisamment décisive à Barcola.
Plus de deux mois après le match au Havre (4-1), la LFP a décidé de justifier pourquoi elle ne compte qu'une passe décisive à João Neves sur ce match-là et pas deux. Le milieu du PSG n'aurait pas donne une passe suffisamment décisive à Barcola.

A peu près tous les décomptes statistiques de la Ligue 1 donnent six passes décisives à João Neves, faisant de lui le meilleur passeur du championnat, sauf un. Problème, c'est l'instance qui va donner le trophée de meilleur passeur à la fin de la saison, à savoir la LFP qui organise le championnat de France de Ligue 1. Aux yeux de la Ligue, le milieu portugais du PSG n'a pas donné six passes décisives mais seulement cinq.

La passe qui fait la différence dans le décompte est bien connue et nous l'avons régulièrement évoquée, il s'agit de celle à destination de Bradley Barcola sur le troisième but du PSG au Havre le 16 août dernier. Depuis cette date, il y a une passe décisive d'écart entre le classement officiel de la LFP et ceux de tous les autres, notamment celui utilisé par... le site officiel de la LFP sur certaines pages de son site allant chercher les données chez un prestataire externe.

Barcola trop loin du but et trop arrêté selon la LFP

Alors, pour enfin clore le débat, la LFP a publié en début de semaine un texte d'explication justifiant de ne pas attribuer de passe décisive à João Neves sur l'action en question : « Sur le but qui a posé question, Bradley Barcola n’a pas été mis dans de bonnes conditions pour marquer grâce à la passe de Joao Neves, ayant été trouvé très loin du but, à l’arrêt le long de la ligne de touche, avec une défense havraise en place devant lui. Pas de passe décisive pour le numéro 87 du PSG sur ce but donc, ce qui explique son total de 5 offrandes après 8 journées. »

Pour rappel, voici le but en question :

Pour l'heure, cette différence de comptage en défaveur du Portugais n'a pas vraiment de conséquences puisque, avec cinq passes décisives au lieu de six, il est toujours le meilleur passeur du championnat de France devant un troupeau de huit joueurs qui en ont trois au compteur (dont Hakimi et Dembélé). Mais si le milieu du PSG venait à ne pas être sacré passeur décisif en fin de saison pour une passe manquante, nul doute que cette passe jugée non-décisive au Havre prendra la forme d'une belle controverse.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee