Article 

Ancelotti : «Avec Neymar et Mbappé, Paris est en train de se chercher une identité»

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 10:01 par Philippe Goguet
A quelques jours de son grand retour au Parc des Princes à l'occasion de PSG/Bayern, Carlo Ancelotti s'est confié au Figaro concernant son passage au PSG, mais aussi le visage actuel de l'équipe parisienne.

PSG/Bayern est le gros choc de la première partie de saison au Parc des Princes et l'entraîneur du club allemand Carlo Ancelotti connaît bien la maison parisienne pour y avoir dirigé l'équipe première entre décembre 2011 et mai 2013 avant de partir au Real Madrid. Dans un entretien accordé au Figaro, le coach italien est revenu sur son passage au PSG autant qu'il s'est prononcé sur ce qu'est devenue l'équipe parisienne.

Comme il l'explique, le sentiment qui domine à quelques heures des retrouvailles est «l’excitation. Je vais retrouver un Paris Saint-Germain qui a beaucoup changé depuis mon départ en 2013. Le club s’est amélioré, a plus d’expérience après beaucoup d’investissements. Maintenant, c’est un grand club. Je suis heureux de retrouver le Parc des Princes, ses supporters et des joueurs comme Thiago Silva, Rabiot, Motta, Verratti, Pastore. On avait une belle relation, ils me manquent. Je garde aussi contact avec le président.»

«Paris est déjà au niveau des meilleurs.»

L'équipe a beaucoup changé depuis son départ et le recrutement de cet été avec les deux stars Mbappé et Neymar ont profondément fait évoluer le visage de l'équipe parisienne comme l'explique Ancelotti : «Avec Neymar et Mbappé, Paris est en train de se chercher une identité. Au Bayern, c’est clair. Depuis des années, la ligne de conduite est tracée, l’identité est claire, ce qui n’est pas encore le cas du PSG. Mais Paris est déjà au niveau des meilleurs. Quand tu achètes des joueurs à ce prix et de ce niveau, tu dois avoir du temps et ils doivent entrer dans la mentalité de l’équipe. C’est leur défi.»

Alors qu'il avait laissé le PSG champion de France en 2013 (son plus beau souvenir au PSG selon lui) et en quarts de finale de la C1, l'équipe parisienne s'est largement renforcée depuis mais Ancelotti dément toute crainte avant son retour au Parc : «Non, je n’ai pas peur. J’éprouve beaucoup de respect, cette formation s’est considérablement améliorée et leur ligne d’attaque n’a aucun complexe à avoir vis-à-vis du Bayern, du Real ou Barcelone. C’est du même niveau. Après, je ne pense pas qu’on joue seulement contre Mbappé et Neymar, mais face à une équipe solide, riche et dense. Le PSG ne se résume pas seulement à trois attaquants.»

«Je n’ai pas eu la bonne attitude car je voulais partir et le club souhaitait que je reste encore à la tête de l’équipe…»

Le coach bavarois est aussi revenu sur le passé et il exprime aussi quelques regrets concernant son aventure à Paris, notamment «la fin de (s)on histoire avec le PSG. Je n’ai pas eu la bonne attitude car je voulais partir et le club souhaitait que je reste encore à la tête de l’équipe… On a eu des petits problèmes. C’était une période difficile et les rapports avec Nasser étaient compliqués, mais le temps va régler tout ça. Aujourd’hui, nos contacts sont bons. Je lui ai envoyé un message après le match aller de la Ligue des champions contre Barcelone l’an dernier pour le féliciter (victoire 4-0 du PSG) après ce match fantastique, puis un autre en souhaitant bonne chance avant le match retour. Mais après (la défaite 6-1), je n’ai pas eu le courage d’envoyer un autre message. Cette rencontre a marqué le monde du foot. Quelque chose d’incroyable s’est passé, comme moi en 2005 en finale de Ligue des champions avec le Milan (défaite contre Liverpool aux penalties, après avoir mené 3-0).»

Et comme toujours, il ne ferme pas la porte à un retour : «Dans le foot, tout est possible. [...] Je garde un bon souvenir de mon passage ici. J’ai aidé le club à s’organiser, à changer de mentalité et le PSG a réussi à grandir encore un peu plus par la suite. Même si on a eu des problèmes suite à mon départ pour le Real Madrid, quand je pense à Paris, je suis heureux.»

NB : L'entretien complet est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee