Article 

Ancelotti et Rothen taclent Leonardo

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 17:48 par Philippe Goguet
Figure de proue des débuts du PSG de QSI, l'ancien directeur sportif Leonardo a vu deux anciens Parisiens, Carlo Ancelotti et Jérôme Rothen, revenir sur des faits impliquant le Brésilien et le remettre en cause.

Parti depuis plus de trois ans désormais, l'ancien directeur sportif Leonardo réapparaît de façon régulière dans l'actualité du club parisien. C'est encore le cas aujourd'hui mais les raisons ne sont guère valorisantes pour l'ex-dirigeant parisien. Deux anciens du club l'ont en effet épinglé pour quelques vieilles affaires.

Ancelotti ne digère pas l'avant PSG/Porto

Carlo Ancelotti a sorti dernièrement en version italienne un nouveau livre le concernant et il revient sur sa collaboration avec le Brésilien au PSG, l'Italien étant alors l'entraîneur et Leonardo le directeur sportif. En décembre 2012, alors que Paris enchaîne les mauvais résultats, Leonardo aurait expliqué à Ancelotti qu'il serait limogé en cas de mauvais résultats quelques jours plus tard face au FC Porto en Ligue des Champions. Paris va finalement s'imposer 2-1, se qualifiera pour les quarts de finale et finira champion de France mais Ancelotti partira en fin de saison. Aujourd'hui encore, le coach italien n'a pas digéré cette façon de faire comme il l'a expliqué dans son livre :

Ancelotti : «Leonardo était mon ami, c’est ce que je pensais, mais il ne m’a pas donné de véritable explication sur les raisons pour lesquelles j’avais été traité de cette façon.»

«Pourquoi annoncer à un entraîneur qu’il pourrait être limogé ? Et si je le gagnais ce match, qu’est-ce qui se passerait ? Je suis resté à l’écart, mais je ne l’ai pas senti à l’aise. Parce qu’à ce moment-là, je savais que j’avais perdu la confiance du président et du directeur sportif. Nous avons gagné. Nous avons bien joué et nous avons battu Porto 2-1, afin de ne pas me faire virer. Mais pour moi, plus rien n’était pareil. Je ne sentais plus le soutien du club, qui m’a mis dans une situation impossible, en particulier dans un projet de perspective à long terme comme ça, et j’anticipais donc que Leonardo me dise qu’à la fin de la saison ce serait terminé. Leonardo était mon ami, c’est ce que je pensais, mais il ne m’a pas donné de véritable explication sur les raisons pour lesquelles j’avais été traité de cette façon. Je fus surpris qu’une telle chose puisse arriver, dans le football comme dans tout autre contexte. Si vous voulez congédier quelqu’un, faites-le. Ne lui dites pas que s’il perd alors vous le licencierez.»

Rothen donne sa version de l'arrivée de Verratti

Deuxième ancien du PSG à tacler Leonardo, l'ancien milieu gauche devenu consultant Jérôme Rothen. Alors que Marco Verratti est souvent présenté comme la grande trouvaille du Brésilien, Rothen a donné une toute autre version sur RMC : «Leonardo n’a rien à voir dans la venue de Marco Verratti au PSG. Ce qui s’est passé, c’est que l’Emir du Qatar a regardé un match en Italie et est tombé fan du joueur. Il a regardé Pescara. C’est un passionné. Il regarde presque tous les matches. Il a dit que c’était son style de joueur et qu’il a fait en sorte de l’attirer. Après, Leonardo a eu un mot dans les dossiers Ibrahimovic et Thiago Silva. Les attirer, c’était plus facile avec le carnet de chèque. Zlatan n’a jamais touché autant de sa vie ailleurs qu’au PSG.»

Pour l'instant, l'élégant Brésilien n'a répondu à aucun des deux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee