Article 

Ancelotti : « Je suis parti car le projet initial avait changé »

Publié le dimanche 11 octobre 2015 à 21:12 par Philippe Goguet
L’ancien entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti, est passé dans le Canal Football Club aujourd'hui et est revenu sur les circonstances de son départ. Il a également laissé la porte ouverte à un retour.

Parti en juin 2013 au Real Madrid alors que le PSG a longtemps tenté de le retenir, Carlo Ancelotti est revenu sur les circonstances de son départ dans l’émission Canal Football Club (Canal+) dimanche soir.

Ronaldo, Ibrahimovic et Verratti :

L’entretien est mené par Daniel Bravo, son ancien joueur à Parme, et cela commence par une question sur son actualité : « En ce moment, je suis en vacances. Je pense rester un an en vacances puis commencer la nouvelle saison. L’AC Milan m’avait proposé le poste mais j’ai préféré rester tranquille. J’ai l’intention de ne pas bouger jusqu’à la fin de la saison. »

Daniel Bravo enchaîne par une question sur son dernier club, le Real Madrid, puis sur Ronaldo, et Ancelotti dérive naturellement sur Ibra, comparant les deux joueurs, notamment au niveau du mental : « La clé de Ronaldo, c’est son mental. Tout le monde parle de son physique mais pour des joueurs comme lui ou comme Ibrahimovic qui ont un grand talent, le talent est transcendé par le mental. J’ai connu beaucoup de joueurs de talent qui n’arrivaient pas au niveau de Ronaldo ou d’Ibra car ils n’arrivaient pas à rester concentrés et sérieux sur leur travail. »

Après cette page Real Madrid, complétée par une question sur Benzema, Ancelotti est lancé sur Ibrahimovic et son apport au PSG : « Quand Ibra est arrivé, la mentalité a changé au PSG, celle des joueurs, du club. Même l’arrivée de Thiago Silva a amené une autre mentalité à l’équipe et au club. » 

Le record de buts de Zlatan au PSG est ensuite évoqué et le coach commente : « Pour Ibra, c’est normal. Je crois qu’il va continuer à marquer beaucoup de buts au PSG. J’ai une bonne relation avec lui, on s’appelle. Il est très content d’être au PSG et il veut continuer. Et je pense qu’il le peut, même s’il n’est plus tout jeune à 34 ans.»  Daniel Bravo lui demande  ensuite de choisir entre Ronaldo et un Ibra plus jeune. Carlo répond, avec le sourire : « C’est très difficile de choisir entre Ibra et Ronaldo. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence maintenant, seulement Ronaldo, Messi et Ibra sont capables de la faire dans un match. »

Bravo désarçonne ensuite Ancelotti en lui demandant s’il voulait vraiment Marco Verratti au Real. L’Italien tergiverse puis répond avec un sourire gêné : « Non parce que je sais que c’est difficile pour le PSG. C’est un joueur très important pour le PSG et c’est impossible. Mais Verratti est un très grand joueur et c’est impossible de le faire quitter le PSG. »

Son départ du PSG :

L’émission revient alors sur les raisons de son départ, et notamment le fait que le Real Madrid est un club qui ne se refuse pas : « Non ce n’est pas comme ça, je n’avais pas de problèmes. Je reste quand je me sens bien. Je n’avais pas de problèmes à entraîner le PSG ou le Real Madrid. J’avais déjà refusé le Real Madrid, en 2009 je crois. Avant d’aller à Chelsea. J’avais le choix entre le Real Madrid et Chelsea et j’ai choisi Chelsea. Je ne suis pas parti du PSG à cause du Real Madrid, je suis parti car le projet initial avait changé, et que c’était juste devenu un problème de résultats. En février je leur avais dit que j’allais partir. »

Bravo le relance sur le fait que les Qataris lui avaient promis du temps avant de finalement se montrer impatients et Ancelotti approuve : «  Oui. J’ai pensé comme ça au début. Ils avaient un peu perdu confiance en mon travail et je l’avais déjà ressenti en décembre. »

Ancelotti aborde ensuite la défaite de Reims, qui a tout précipité : « Je crois qu’on avait perdu à Reims, c’était entre les deux matches contre Valence. C’est à partir de là qu’il y a eu une discussion. Mais ce n’est pas vrai que je voulais partir parce qu’il y avait le Real Madrid. Il est arrivé après. Après Reims, j’ai dit au club que je partais en fin de saison et que j’allais chercher un autre club. »

Bravo évoque une éventuelle rancœur et Ancelotti dément immédiatement : « Non. Maintenant, j’ai une très bonne relation avec le président Nasser. Il n’y a pas de problèmes. » Il est logiquement lancé sur un éventuel retour : « Pourquoi pas ? Maintenant, je pense que Paris a un très bon entraîneur. Laurent fait un travail fantastique et j’espère qu’il va gagner la Coupe des Champions. Mais pourquoi pas, je me trouvais très bien à Paris. »

Le PSG en Ligue des Champions :

L’interview dévie sur le niveau du PSG actuel : « Je crois que cette année, quatre équipes peuvent réussir en Ligue des Champions : Bayern, Real Madrid, Barça et PSG. Le PSG peut atteindre le dernier carré cette année. Gagner la Ligue des Champions pour le PSG, c’est difficile à dire. Je pense que la demi-finale, c’est possible, mais ça dépendra du tirage. »

Le match PSG/Real Madrid du 21 octobre prochain est ensuite évoqué : « Intéressant. J’ai envie de venir mais je serai à Vancouver. Je vais voir le match à la télé, il sera très intéressant. Ce sera difficile pour les deux équipes. Ils n’ont pas de problème de qualification car ils le sont déjà. Paris va devoir faire attention aux contre-attaques du Real Madrid, très dangereuses. Le match va être équilibré parce que le PSG s’est beaucoup amélioré avec Di Maria, avec beaucoup d’expérience. L’expérience est très importante pour ce genre de matches. »

L’entretien se conclut avec une demande sur son dernier rêve d’entraîneur : « Mon rêve, c’est de gagner la Ligue des Champions encore une fois et, après, à la retraite. » Ancelotti complète : « Pour moi, ce n’est pas un problème de titres mais une question de travail et d’aimer ce que tu fais. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee