Article 

Armand : « Ancelotti s'occupait d'un Tiéné comme d'un Ibra »

Publié le samedi 21 mars 2015 à 10:49
Sylvain Armand joue aujourd'hui avec Rennes le derby breton contre Nantes. Avant le match, il s'est largement confié dans L'Équipe et évoque notamment sa période parisienne.

Sylvain Armand a passé neuf saisons au PSG et évolue depuis deux ans à Rennes où il est le joueur le plus utilisé par le coach Philippe Montanier. Aujourd'hui, avant le derby breton contre Nantes, il s'est longuement confié dans l'Équipe, notamment concernant son passage au PSG. Il parle notamment d'Ancelotti, de Beckham et de ses fameux barbecues.

L'ancien arrière gauche était arrivé à Paris à l'été 2004 pour remplacer une idole locale, Gabriel Heinze (avant la trahison), et il a connu des débuts difficiles à Paris : « Au bout de deux mois, c'était si dur que je me disais que j'allais rester six mois, un an maximum. Finalement, je suis resté et j'ai vraiment aimé ce club où j'ai fini par tout gagner, même si je n'ai pas connu que des moments faciles. »

« Beckham a bu sa bière et mangé des merguez avec les mains »

Devenu au fil des temps le spécialiste des barbecues pour accueillir les nouveaux, et notamment les étrangers qui ne parlaient pas français, il raconte celui qui a vu Beckham débarquer : « Je l'avais invité par hasard. J'avais déjà quarante personnes à la maison, on a appelé son garde du corps, il lui a posé la question et il a dit oui tout de suite. Ce jour-là, il n'y avait pas que des joueurs car on fêtait l'anniversaire de ma fille. Mais il est venu, a passé une super soirée. Il a joué aux fléchettes, aux palets, a bu sa bière et mangé des merguez avec les mains, s'est amusé avec tout le monde. C'était formidable. Beckham, pour moi, c'est un très grand joueur mais aussi un grand professionnel et une personne extraordinaire. Le foot et son mariage en ont fait une star mais, à côté de ça, c'est un bon vivant qui aime les choses simples. »

Outre Beckham, Armand a connu un certain Carlo Ancelotti à Paris et il raconte notamment son arrivée à Paris, en janvier 2012 : « Quand il est arrivé à Paris, lors du stage au Qatar, à la fin du match amical contre l'AC Milan, tous les joueurs italiens sont arrivés dans notre vestiaire. Ils lui tiraient la joue, l'embrassaient, lui mettaient la main dans les cheveux et tout. On se regardait et on se disait : mais comment ça se fait ? Pour nous, Carlo Ancelotti, c'était un entraîneur renommé, qui avait gagné la Ligue des Champions. Comment pouvaient-ils lui faire ça ? Après, j'ai compris. Chez nous, même ceux qui ne jouaient presque jamais, comme Siaka Tiéné, arrivaient avec le sourire le lendemain d'un match. Il s'occupait de lui comme il s'occupait d'un Ibra ou d'un Thiago Silva. »

« Pendant une soirée, Ancelotti était capable de danser avec n'importe qui »

Et l'ancien défenseur central de raconter une anecdote sur son ancien coach : « Une fois, il avait voulu faire un barbecue parce qu'en Italie, en août, c'était la tradition. Toute l'équipe était venue chez moi, il avait pris le micro, chanté.. Pendant une soirée, il était capable de te prendre par le cou, de danser avec n'importe qui, rigoler... Tu peux lui demander n'importe quoi, il était tout le temps à l'écoute. Il nous disait : si, un jour, vous vous êtes couchés un peu plus tard parce que de la famille est arrivée, ben voilà, vous venez me voir le lendemain et vous ne vous entraînez pas au lieu de vous blesser. Ce sont des choses qui font partie de la vie. Mais attention, sur le terrain, il fallait assurer après ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee