Article 

ASSE/PSG, le onze des anciens

Publié le dimanche 25 janvier 2015 à 13:19
A l'occasion d'ASSE/PSG, nous avons fait une équipe commune avec les anciens des deux clubs, joli mix de plusieurs générations.

Alonzo : Quatre saisons chez Verts à la fin des années 90 dont la plupart en D2, sept au PSG ensuite et, même s'il n'a pas tout le temps été titulaire, Alonzo a laissé une trace dans les deux clubs, en étant notamment proche des supporters.

Fournier : Formé à l'OL, c'est pourtant à Saint-Etienne qu'il se révèle et signe ensuite à l'OM, jouant une finale de C1 perdue en 1991. A Paris, il sera pendant plusieurs saisons l'homme du côté droit, après Jean-Luc Sassus.

Janvion : Pilier des mythiques Verts, à l'époque arrière droit, il devient ensuite défenseur central, notamment au sein des immenses Bleus de 1982, formant une superbe charnière centrale avec Marius Trésor. Après 11 saisons à Sainté, il s'offre une pige au PSG pendant deux saisons avant de finir à Béziers.

Camara : Formé à Saint-Etienne, il part pourtant très vite tenter sa chance à l'Inter, sans réussite. Il y reviendra pour se relancer, ce qu'il fera avant de signer à Paris pour une petite fortune vu les moyens de l'époque (6M€). Au PSG, son parcours est irrégulier mais il est aujourd'hui le plus vieux de l'effectif et fait figure de sage.

Potillon : Le valeureux arrière gauche débarque à Paris avec plusieurs bonnes saisons à Sainté dans les jambes mais ne s'impose jamais vraiment. Après sa carrière, il reprend ses études et est revenu dans son club de coeur dans un rôle administratif.

Matuidi : Avant Paris, c'est à Saint-Etienne que Matuidi est devenu un joueur reconnu de L1, gagnant même ses galons d'internationaux avec les Verts. A Paris, il prend une autre envergure sous la coupe d'Ancelotti qui ne comptait pourtant pas forcément sur lui au départ. Aujourd'hui, il est titulaire chez les Bleus et vice-capitaine, un beau parcours pour un joueur limité techniquement.

Bathenay : Formé chez les Verts, il débute et s'impose à la grande époque du club, quand la France est verte et perruquée, marquant notamment un but mythique contre Liverpool en 1977. En 1978, il quitte pourtant le club pour s'engager à Paris. Il y restera 7 saisons, dont la plupart en tant que capitaine, et soulèvera les deux premiers trophées majeurs du club, les Coupes de France de 1982 et 1983. Il part juste avant le premier titre de champion finir sa carrière à Sète. Un des grands joueurs du club, souvent oublié.

Larqué : Le grand meneur de jeu des années 70, tant des Verts que des Bleus, est également un des échecs les plus retentissants du PSG. Arrivé avec une flatteuse réputation liée à son brillant passé à Saint-Etienne, son passage est catastrophique. Il finira même entraîneur-joueur, avec un nombre de points/match parmi les plus faibles de l'histoire des coaches parisiens.

Rocheteau : L'Ange Vert, ou le symbole absolu des deux clubs, même si son après-carrière a plus penché pour les Verts avec lesquels il est proche que pour le PSG qu'il a souvent taclé. Idole des foules dans les années 70 et ailier droit mythique des Verts, il signe à Paris en 1980 et redevient avant-centre pendant 8 saisons, avec une vraie réussite. Avec 100 buts pile, il restera même longtemps le meilleur buteur de l'histoire du club et l'attaquant des premiers titres. Aujourd'hui encore, seul Pauleta a plus marqué que lui avec le maillot de Paris.

Aloisio : Quand Sainté remonte en L1 à la fin des années 1990, l'ASSE va piocher deux obscurs Brésiliens au Brésil, Alex et Aloisio. Si le premier ne joue pas tout de suite, le second fait des débuts fracassants et le duo fait ensuite rêver le Forez. Après deux saisons dont une compliquée par une grave blessure, il quitte les Verts pour Paris. Son parcours ressemble à celui connu à Saint-Etienne avec d'excellents débuts mais une fin compliquée.

Pédron : Sainté lui fait confiance au début des années 2000 et il va signer deux très belles saisons chez les Verts, rejoignant ensuite Lens alors que les Verts sont relégués en D2. Après 18 mois dans le Nord, il signe pour une pige de 6 mois à Paris et trouve vite sa place dans l'équipe, marquant notamment quelques buts importants sur des frappes lointaines.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee