Article 

Blanc sur son départ : «Cela s'est passé d'une manière un petit peu brutale»

Publié le mardi 13 décembre 2016 à 18:33 par Philippe Goguet
Six mois après, Laurent Blanc est revenu sur son départ et la situation du PSG à l'occasion des Étoiles du sport. Il a regretté la forme de son départ et eu un discours très positif pour son successeur.

Il y a six mois, Laurent Blanc apprenait pratiquement par voie de presse que son président allait se séparer de lui, ce qu'il fera finalement pour nommer Unai Emery. Pour la première fois depuis son départ, l'ancien coach du PSG s'est exprimé en marge des Étoiles du sport. Le Parisien était là pour recueillir ses impressions.

Il a tout d'abord évoqué son départ précipité : «J'aurais aimé que ça se passe autrement, parce que ça s'est passé d'une manière un petit peu brutale. Je suis dans le football depuis 30 ans, je sais comment ça se passe. [...]  Faire trois ans dans un grand club c'est pas si facile que ça. [...] Je peux concevoir qu'on parte sur autre chose, sur d'autres problèmes. Il n'y a pas que moi, il y a d'autres entraîneurs qui peuvent réussir au Paris Saint-Germain. Le projet du club est immense. J'ai fait trois ans extraordinaires. Souvenez-vous au départ, j'étais peut-être là pour six mois ou huit mois. Je pense que ça s'est plutôt bien passé. »

«Place à d'autres personnes. Je leur souhaite le meilleur.»

Il a également évoqué le PSG, ce qu'il est devenu et a été très protecteur avec son successeur Unai Emery : «Place à d'autres personnes. Je leur souhaite le meilleur. [...] Il y a une équipe en place, qui travaille. Laissons-la travailler tranquille. Je n'aime pas faire ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.» Il a aussi taclé gentiment ceux qui se sont lâchés après son départ : «C'est surtout les joueurs qui ne jouaient pas avec moi. Ca se passe de partout. Quand un entraîneur s'en va, le nouvel entraîneur vous fait confiance, on essaye de caresser dans le sens du poil le nouvel entraîneur. Mais vous savez à la fin, c'est les meilleurs qui jouent.»

«Je pense que le PSG sera devant à la fin

Enfin, il a donné son avis sur la partie sportive, notamment en L1 : «Vous verrez, Paris sera devant à la fin. C'est bien pour vous, ça vous fait écrire beaucoup. Vous vous ennuyiez un peu quand Paris dominait le championnat français. Ca risque d'être disputé, parce qu'il y a des équipes de valeur. Mais je pense que le PSG sera devant à la fin.» Et il va même avoir un petit lapsus en évoquant PSG/Barça : «C'est un classique. Je ne sais plus combien de fois, sur les trois ou quatre dernières années. Six fois je crois. C'est une équipe qui nous réussit pas très bien... (il se reprend) Enfin qui ne réussit pas très bien au Paris Saint-Germain.»

NB : Propos recueillis par Le Parisien, l'entretien complet est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee