Article 

Bodmer : «Moi, je voulais jouer au Parc avec les ultras»

Publié le dimanche 11 décembre 2016 à 12:23 par Philippe Goguet
Joueur technique et élégant, l'ancien parisien Mathieu Bodmer sera dans le camp d'en face ce dimanche avec Nice. Dans le Journal du Dimanche, il est revenu sur quelques grands thèmes de sa carrière, notamment son passage à Paris, avec une franchise rare.

Les coaches qui l’ont marqué :

« J’ai eu la chance d’avoir des grands coaches avec des approches très différentes. Puel m’a marqué parce que je l’ai eu neuf ans au total [à Lille, Lyon et Nice]. Avec [Antoine] Kombouaré au PSG, on avait une relation père- fils. [Carlo] Ancelotti est un grand monsieur, très simple, à l’écoute des joueurs. [Il l’avait comparé à Pirlo et Seedorf] Ça, c’était les bons jours ! J’aurais dû plus me bouger à certains moments. Mais je n’ai pas de regret. J’ai eu la carrière que je mérite. »

Hatem Ben Arfa :

« Il m’a demandé mon avis quand Paris s’est manifesté. Pour tout joueur de la région, c’est un rêve de gamin. Difficile à refuser même si peu de Parisiens ont réussi au PSG. Et c’était plus intéressant que Séville sportivement. Pour le moment, ça ne se passe pas comme on l’espérait. Je pensais qu’il serait mis dans de meilleures dispositions. Mais il y arrivera. »

Son passage au PSG :

« Un peu inachevé mais aussi de bons souvenirs. J’ai gagné un titre, même si je ne me sens qu’à moitié champion (il est parti à la trêve à Saint-Etienne). J’ai joué avec de grands joueurs. Pastore, il résume le foot. Avec ou sans lui, ça ne tourne pas pareil. Entendre mon nom scandé au Parc, c’était aussi un rêve. Mais l’année où je signe, c’est la mise en place du plan Leproux. Moi, je voulais jouer au Parc avec les ultras. C’est d’ailleurs une bonne chose qu’ils reviennent. Même si ce n’est pas comme avant, l’ambiance ressemble à quelque chose depuis quelques matches. »

Son départ de Paris :

« Je suis parti à Saint-Etienne le 31 janvier 2013, le jour où David Beckham arrivait. Il a d’ailleurs pris ma place dans le vestiaire. Le club avait commencé à basculer dans un truc qui me correspondait moins. Et puis j’avais des problèmes familiaux, il fallait que je me mette au vert. Mais je reste fan du PSG. C’est comme ça, je ne vais pas changer. »

Une reconversion en tant qu’agent ?

« Pourquoi pas ! Conseiller, directeur sportif… Je réfléchis. Je suis en fin de contrat, j’attends de savoir combien de temps je vais encore jouer, si Nice a envie que je continue, si je tente à l’étranger. En tout cas, je veux rester dans le foot. [Son rôle dans la venue de Ben Arfa à Nice] Hatem était sans club, c’était du gâchis. Je voyais qu’il n’y avait pas grand monde pour le relancer, j’ai suggéré au président de tenter le coup. Comme Mario, on le croit tordu alors que c’est quelqu’un de droit. Une fois intéressé par le projet niçois, il n’a pas pensé à un autre club. Après, il fallait que le président et l’entraîneur acceptent de passer au- dessus des préjugés. Ce n’était pas simple. Pareil pour Mario : il a été proposé à plusieurs clubs en France, personne n’en voulait. »

NB : Extraits issus du Journal du Dimanche.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee