Article 

Chantôme : « J’avais très envie de jouer »

Publié le dimanche 1 mars 2015 à 20:56
Clément Chantôme était l'invité du Canal Football Club, il a répondu aux questions sur son arrivée à Bordeaux et a bien évidemment évoqué le PSG.

L'ancien milieu de terrain Clément Chantôme était l'invité du jour sur le plateau du Canal Football Club et il a abordé sa nouvelle vie à Bordeaux mais aussi les raisons de son départ ou encore ses anciens coéquipiers.

Son départ

Présent dès le début de l'émission, le neo-Bordelais a tout de suite abordé les raisons de son départ, son manque de temps de jeu : « Pour un joueur professionnel, c’est le plus important de pouvoir avoir la compétition le week-end. S’entraîner la semaine et ne pas avoir cette petite carotte en fin de semaine, c’est toujours compliqué. J’ai retrouvé ça à Bordeaux, tout se passe bien pour le moment donc je suis très content. »

Cette figure de l’effectif du PSG pendant des années continue sur son départ : « Cela n’a pas été un déchirement, j’étais préparé, surtout que c’est moi qui voulais partir à tout prix. C’est sûr que c’est compliqué parce que j’ai passé quinze ans de ma vie là-bas et que je connais tout le monde et le club par cœur. C’est mon club de cœur et cela fait forcément un peu de peine mais je suis franchement très content d’être allé voir ailleurs parce que j’avais très envie de jouer et retrouver du temps de jeu. Comme je l’ai dit avant, c’est la chose la plus importante et c’est ce qui me rend le plus heureux. »

Les comparaisons Bordeaux/Paris

Chantôme revient également sur la période juste avant sa signature à Bordeaux et son état de forme : « Avant de partir, j’avais joué en Coupe de France à Montpellier et je m’étais bien entretenu après. Avant ce transfert, le coach, Laurent Blanc, m’avait permis de m’entretenir et d’être prêt physiquement si je devais partir. Donc, pour l’instant, tout va bien et je me suis bien adapté au club. »

Le jeu des comparaisons entre son ancien et son nouveau club commence avec l’évocation des deux coaches, Blanc à Paris et Sagnol à Bordeaux : « C’est un nouveau coach, c’est la première équipe qu’il dirige, avec un nouveau staff donc c’est forcément différent. Et à Paris, on joue tous les trois jours donc c’est plus de l’entretien qu’en ce moment à Bordeaux où on travaille plus la semaine pour les matches du week-end. Forcément, on a des méthodes différentes, avec du travail foncier le mercredi par exemple. C’est quelque chose qu’on ne fait pas à Paris. »

Ibra et la lutte pour le titre du PSG

Le joueur est interrogé sur un de ses anciens coéquipiers, Zlatan Ibrahimovic, souvent jugé moins en forme cette saison : « Il est quand même toujours important. C’est sûr que, cette année, il a eu des problèmes physiques et il a mis beaucoup de temps à revenir mais Ibra est toujours important parce qu’il monopolise toujours plusieurs joueurs sur lui et il permet aux autres joueurs d’avoir beaucoup plus d’espaces pour s’exprimer. Il est toujours important. »

Et quand on lui demande si les Parisiens ont peur de rater le titre, il est également plutôt confiant envers ses anciens partenaires : « Je ne pense pas, ce sont des grands joueurs, ils ont l’habitude de jouer le titre, ils sont concentrés sur cet objectif-là et je pense qu’ils vont être champions en fin de saison. »

Ses ambitions

Après avoir tutoyé le très haut niveau entre la Champions League et les Bleus, l’ambition de Chantôme pourrait paraître en baisse. Mais il confesse vouloir revenir au plus haut niveau : « Forcément, c’est l’objectif. Après, pour moi, à court terme, c’était de retrouver le plaisir sur le terrain et de jouer tous les week-ends, la chose la plus importante. A Bordeaux, l’objectif du club est de ne pourquoi pas accrocher l’Europe avec le nouveau stade qui arrive. Et si tout se passe bien et que je fais une grosse saison, avec l’Euro qui arrive, pourquoi pas regoûter à l’équipe de France ? »

Canal cherche la petite bête au PSG :

Parfois critiquée par les anciens joueurs parisiens qui ont quitté le club, l’ambiance au sein du PSG est abordée et le milieu défensif répond : « A Paris, tout le monde s’entendait bien. Après, chacun travaille de son côté et fait ses petits trucs. A Bordeaux, c’est plus convivial, c’est un club plus familial, c’est complètement différent. On est heureux dans les deux. Après, on est encore plus heureux quand on joue (sourires)»

Interrogé sur une concurrence éventuellement faussée, il répond : « Non. Après, le coach mettait l’équipe qu’il jugeait la plus performante. Pour parler de mon cas, tout a été dit avec le coach en début de saison, je savais que ça allait être compliqué pour moi. Il a toujours été correct et je n’ai pas eu de problème avec ça, je savais à quoi m’en tenir. Je travaillais et s’il avait besoin de moi et qu’il faisait appel à moi, je savais que je devais répondre présent. »

Et quand Hervé Mathoux se permet de lui dire qu’il aurait pu jouer le Monaco/PSG de ce soir vu les absents, il répond : « Oui mais je ne regrette pas d’être parti. »

Laurent Blanc et l’effectif parisien

Le thème des relations entre Laurent Blanc et ses joueurs est relancé et Chantôme répond, toujours aussi calme et professionnel : « Je ne sais pas avec les autres joueurs. Moi, tout a été très clair avec lui. Lorsque j’ai demandé à partir, on s’était mis d’accords sur le fait que je parte et que je m’entraîne à part. Du coup, tout s’est très bien passé. D’ailleurs, quand j’ai signé à Bordeaux, je l’ai remercié parce qu’il avait poussé en ma faveur pour que je puisse partir. »

La différence de niveau entre Bordeaux et le PSG est abordée, notamment au niveau technique dans les entraînements. Chantôme répond de façon honnête : « Forcément. A Paris, il y a quand même plus de qualité, il y a parmi cet effectif des très très grands joueurs donc oui, il y a plus de qualité donc ça se voit. Cela ne fait pas très longtemps que je suis arrivé à Bordeaux mais je le vois directement. »

Ancien milieu parisien, il est ensuite interrogé sur le nouveau placement de David Luiz : « Il n’a pas beaucoup joué en tant que milieu cette année, il n’a fait qu’un match, en Ligue des Champions. Il est très bon à ce poste-là, on a pu le voir l’année dernière contre Paris quand il jouait à Chelsea en Ligue des Champions. Il peut jouer à ces deux postes-là. Dire quel est le meilleur, ce n’est peut-être pas à moi de le dire mais il est bon dans les deux positions. »

En fin d’émission, il glisse aussi un mot pour Toulouse, son ancien club : « J’ai passé une belle saison là-bas donc j’espère qu’ils vont se maintenir. » Et l’émission se conclut par l’évocation d’un éventuel titre de champion auquel il a participé : « Je n’aurais pas la prime. Quand j’ai signé à Bordeaux, j’ai dû y renoncer. Mais je serais champion quand même comme j’ai joué. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee