Article 

Djorkaeff «pessimiste» sur les chances du PSG contre le Real

Publié le samedi 16 décembre 2017 à 10:46 par Julien Peschaux
Youri Djorkaeff, joueur du PSG lors de la saison 1995-1996 et de la victoire en Coupe des Coupes, s’est exprimé sur les différents sujets de l’actualité parisienne dans les colonnes du journal Le Parisien du jour et il est plutôt pessimiste concernant la Ligue des Champions.

Toujours disert quand il s’agit de parler de son ancien club avec qui il a remporté la seule Coupe d’Europe de l’histoire du club (la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996), Youri Djorkaeff a donné son avis dans Le Parisien sur ce qui touche à l’actualité du PSG aujourd’hui, notamment la rencontre à venir face au Real et le rôle de Neymar dans le développement du club.

Son premier constat est qu’il ne voit pas forcément du meilleur œil la double confrontation dès les huitièmes de finale face au Real Madrid et il a confié ses doutes au journal francilien : «Honnêtement, le Real Madrid est la seule équipe que je craignais avant le tirage. L'effectif parisien est en effet supérieur en qualité comme en quantité à l'immense majorité des équipes en course dans ces huitièmes de finale. Mais le Real, c'est vraiment difficile. Les Madrilènes ont remporté trois des quatre dernières Ligues des champions, cela dit quand même beaucoup... »

Pourtant selon lui, cette rencontre pourrait être un acte fondateur pour le groupe parisien et leur promettre, en cas de victoire, un avenir des plus radieux : « Ces deux confrontations entre le Real Madrid et le PSG vont être regardées dans le monde entier. Et si Paris passe ce tour, je sens qu'ils iront au bout dès cette année. […] Cela va donner confiance à tout un club. Aux joueurs bien sûr, mais à tout l'environnement du PSG, aux proches des joueurs, aux médias, etc. Cela peut créer un déclic et une dynamique incroyables. »

Mais si le scénario n’est pas favorable pour le club parisien ? « A l'inverse, en cas d'élimination, la fin de saison risque d'être très longue... Ce serait terrible. » juge l’ancien joueur parisien. Pour lui, le PSG n’est « pas encore la meilleure équipe au monde » et il faut « rester objectif avec cette équipe ». L’expérience en terre bavaroise a remis les pieds sur terre de tout le monde, et c’est positif, pour lui : « Ces quarante-cinq premières minutes réalisées par le Bayern ont montré aux Parisiens ce qu'était le plus haut niveau européen. La leçon est la suivante : en Ligue des champions, on peut être à côté de ses pompes pendant dix minutes maximum. Mais pas pendant toute une mi-temps. Ce n'est pas possible, sinon c'est la punition. »

Un autre sujet ne laisse cependant pas Djorkaeff insensible, c’est l’arrivée de Neymar et son potentiel apport au club parisien pour toucher les cimes dans les saisons qui viennent. Pour lui le changement est non seulement visible, mais même frappant : « Avec lui, c'est une tout autre équipe qui s'est révélée. C'est le jour et la nuit. » Lui qui a côtoyé les grands et notamment à l’Inter de Milan entre 1997 et 1999, fait le parallèle : «Neymar sait faire jouer les autres. J'ai vécu la même chose à l'Inter Milan avec Ronaldo ».

La confirmation de Rabiot, le retour en forme de Verratti, notamment ? Selon Djorkaeff, la présence de Neymar n’y est pas étrangère : «Il y a cette alchimie difficilement explicable. Un très grand joueur élève le niveau de jeu de ses meilleurs coéquipiers. Je pense par exemple à Verratti ou à Rabiot cette saison, dont les progressions ont forcément un lien, selon moi, avec la présence de Neymar. Cavani, aussi, brille encore plus à ses côtés. »

Si l’ancien international français se montre donc assez « pessimiste » comme il le dit lui-même sur les chances parisiennes en Ligue des Champions à cause de l’affrontement contre le Real, il y a donc lieu d’aspirer à des lendemains qui chantent du côté parisien, spécialement grâce à l’apport du joueur d’exception qu’est, à son avis, Neymar.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee