Article 

Douchez : «A Paris, j'ai eu la chance de voir ce qui se fait au haut niveau»

Publié le mercredi 12 octobre 2016 à 14:04 par Matthieu Hummel
Dans un long entretien accordé à Goal.com, l'ancien gardien parisien Nicolas Douchez est revenu sur son passage de cinq saisons au PSG, entre 2011 et 2016. Il évoque notamment son bonheur d'évoluer dans un grand club ou la concurrence avec Sirigu.

Ce qu'il a appris à Paris :

«J'ai réussi à prendre énormément de plaisir parce que je me suis retrouvé dans un endroit où tout le monde aurait voulu être.»

«Je pense que dans chaque endroit où je suis allé, je me suis enrichi. J'ai appris de tous les coaches que j'ai eus, j'ai appris de tous les entraîneurs de gardiens que j'ai eus, j'ai appris de mes partenaires. Mais à Paris, j'ai eu la chance de voir ce qui se fait au haut niveau. Même si Rennes ou Toulouse sont de très bons clubs de Ligue 1 avec lesquels j'ai accédé à la Coupe d'Europe, Paris a un standing différent et une exigence différente. [...] Je pense que j'aurais eu des regrets si je n'avais pas tenté l'aventure parisienne et même si ça ne s'est pas déroulé comme je l'avais imaginé au départ, j'ai réussi à prendre énormément de plaisir parce que je me suis retrouvé dans un endroit où tout le monde aurait voulu être. J'ai cotôyé des joueurs qui m'ont fait découvrir un autre métier avec une exigence et une façon de travailler que je ne connaissais pas.»

La concurrence avec Sirigu et comment il l'a vécue :

«J'avais envie de remporter des choses avec Paris. Avec lui ou moi dans les buts, l'envie de gagner était la même.»

«Il y a eu cette blessure (dès son arrivée) et l'arrivée de Salvatore Sirigu, mais je n'ai pas eu besoin de revoir mes objectifs. Je n'ai jamais vu les choses comme ça parce que j'ai toujours eu comme objectif de retrouver une place et de jouer. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de bruit dans les médias en réclamant une place de titulaire qu'on n'est pas ambitieux. L'ambition de jouer, je l'ai toujours eue. En revanche, dans ma façon de voir les choses, il y a un moment où le collectif était plus important et je n'avais pas envie d'étaler mes états d'âme ou ma déception auprès de tout le monde. C'était mon problème, c'était à moi de le gérer. L'important c'était que le groupe vive bien et que Salvatore fasse de bons matches. J'avais envie de remporter des choses avec Paris. Avec lui ou moi dans les buts, l'envie de gagner était la même. J'ai remporté des titres sans être sur le terrain et ça ne m'a pas empêché de les savourer.»

L'apport de grands joueur comme Silva ou Ibra :

«Grâce à ces gens-là, j'ai appris à voir mon métier de manière différente. Ce sont des joueurs qui ont acquis un niveau extraordinaire et quand on les côtoie au quotidien on comprend pourquoi ils ont ce niveau. Ce n'est pas un hasard s'ils en sont là. Ils mettent tout en œuvre pour être les meilleurs.»

NB : L'entretien complet est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee