Article 

Galtier se trouve des excuses sur son passage au PSG

Publié le samedi 4 mai 2024 à 10:08 par Philippe Goguet
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Christophe Galtier est revenu sur son passage d'une saison au PSG et s'est trouvé pas mal d'excuses : la Coupe du Monde, les blessures, le règlement de la Champions League, etc. Morceaux choisis.
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Christophe Galtier est revenu sur son passage d'une saison au PSG et s'est trouvé pas mal d'excuses : la Coupe du Monde, les blessures, le règlement de la Champions League, etc. Morceaux choisis.

Désormais entraîneur au Qatar avec Al-Duhail, un poste qui n'a rien à voir avec son passage au PSG selon lui, Christophe Galtier s'est longuement confié dans L'Equipe à quelques semaines d'un mercato d'été où son nom sera forcément évoqué dans quelques clubs européens. Récemment déclaré non-coupable dans son procès pour harcèlement moral et discrimination en raison de l'appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion lors de son passage à Nice, il en a profité pour retracer sa saison sur le banc parisien.

De cette unique saison, seul coach de l'ère QSI dans ce cas, il garde en tête les deux titres gagnés, le Trophée des Champions et la L1, mais aussi un « réel plaisir d'entraîner ce groupe, ces joueurs et de côtoyer au quotidien le président Nasser et tous les gens dans ce club. » A l'origine de sa venue mais n'ayant rien fait pour le sauver, Luis Campos n'est en revanche jamais cité, signe que la relation entre les deux est désormais très froide. 

Pour expliquer une saison qui a totalement déraillé, Galtier met en avant la Coupe du Monde au Qatar : « Oui. Jamais, des joueurs n'auront autant joué en si peu de temps, en Europe. Après un parcours quasi parfait, patatras ! Treize ou quatorze joueurs du Paris-SG ont participé à la Coupe du monde. Il n'y a pas eu de cassure dans l'équipe. Il a fallu surtout la digérer. Elle a généré de la fatigue, physique et mentale, des blessures - et des importantes, comme la cheville de Neymar, la perte de "Kim" (NDLR : Kimpembe, qui n'a pas joué la Coupe du Monde) ou celle des Portugais -, de la frustration pour certains, de la tristesse pour d'autres. Je savais que ce serait compliqué. »

Le PSG a été « malheureux » en Champions League

Deuxième en C1 dans un groupe qu'il juge lui-même « pas très relevé » à cause du « septième critère » dont on rappelera qu'il se demandait lequel il était en plein match, Galtier justifie également l'élimination face au Bayern (0-1, 0-2) par le fait qu'il « ne disposai(t) pas d'un effectif au complet. Loin de là. On a été malheureux, dans cette compétition. » Probablement pour cette raison que son équipe n'avait pas battu Benfica non plus au premier tour.

Le grand problème du PSG était « la fraîcheur » mais fait remarquer que son équipe comptait « deux points de plus à la 31e journée ». Autre souci,« certains joueurs n'avaient pas le rendement qu'ils ont, aujourd'hui ». Vitinha « a souffert, après la Coupe du monde » et « Fabian Ruiz a connu des problèmes physiques, en arrivant ». Quant à Zaïre-Emery, Galtier est « content de (le) voir jouer à droite. Cela me réconforte sur ce que j'ai pu faire avec lui. S'il a la plus grande part dans sa réussite, j'ai la mienne aussi. » 

Quant à la MNM, fil rouge de la saison 2022/2023, Galtier assure que les trois « étaient très performants, dans le jeu et dans l'investissement, mais on a perdu Neymar(en février). Cela aussi, tout le monde l'a oublié. » Probablement moins que lui n'a zappé les matches produits par son équipe de l'époque.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee