Alors que le PSG va affronter Lens, c'est l'occasion de retrouver quelques joueurs passés par les deux clubs et d'en faire une équipe.
Lama : Avant de devenir le gardien mythique du PSG des années 90, Lama a fait une saison à Lens et c'est d'ailleurs là que le PSG est venu le chercher. A Paris, il deviendra le meilleur gardien du monde et soulèvera le plus beau trophée du club.
Pierre-Fanfan : L'éphémère capitaine du PSG, en 2004/2005, s'est fait un nom à Lens avant de tenter l'aventure à Monaco. De la Principauté, il partira à Paris où il fera une belle saison avant d'avoir plus de mal à confirmer. Son plus beau trophée ? La carrière de Nonda.
Déhu : Frédéric Déhu a beaucoup joué pour les deux clubs et en a même été le capitaine. Comme pour Pierre-Fanfan, il s'est révélé à Lens avant de se perdre, au Barça, puis de rebondir à Paris. Pour lui, la fin sera plus triste, entre transfert à l'OM et déclaration dans un français douteux: « Ayez l’indécence de m’écouter. »
Landre : Avec Kantari, Landre, Kombouaré ou encore Areola il y a peu, les anciens Parisiens sont nombreux à Lens. Honneur à celui qui va jouer ce soir, formé au PSG mais obligé de partir pour lancer sa carrière. A Paris, sa progression au centre reste un modèle à suivre pour tous les jeunes, du fin fond du banc de touche en U17 à l'équipe de France Espoirs aujourd'hui.
Zaremba : Ce nordiste pur jus formé à Valenciennes a fait un passage par Paris au début des années 80, le temps de gagner la Coupe de France 1983 et de découvrir l'Europe, comme milieu défensif ou défenseur central. Après le PSG, il signe à Lens pour deux saisons avant de faire plusieurs clubs, toujours vers le Nord.
Pédron : Il aura plus marqué Lens que Paris puisqu'il faisait partie de la belle équipe lensoise vice-championne de France en 2002. A Paris, il fait une pige de 6 mois, le temps de marquer un but somptueux contre Troyes dans un match à l'atmosphère tendue comme jamais entre les joueurs et le public. Il finit à Lorient, le club de sa vie.
Brisson : Un des grands oubliés du centre de formation du PSG. Formé au milieu des années 70, cet attaquant ou ailier droit est présent pendant les débuts du club en 1ère division. Au début des années 80, alors que le club va décoller, il part pour Lens suite à des problèmes relationnels au PSG. Dans le Nord, il explose et parvient même jusqu'en équipe de France A avec deux sélections.
J. Leroy : Oui, on pourrait pratiquement le mettre dans l'équipe type commune de la moitié des clubs de L1 mais le globe-trotter a passé plus d'une saison à Lens, un petit miracle pour lui. On vous rassure, il est quand même parti sur un coup de tête en allant rejoindre Luis en Israël. L'enfant terrible du PSG joue encore aujourd'hui, au Havre.
Ljuboja : Un passage contrasté au PSG malgré des bons débuts. Il ne s'en remettra d'ailleurs jamais réellement et sa prometteuse carrière n'a pas vraiment décollé par la suite. L'an dernier, il s'est offert une pige à Lens et leur a permis de monter, grâce à ses buts à et sa technique.
Xuereb : Monsieur Xu, ou le compère de Brisson à Lens pendant leurs plus belles années. Il fait l'itinéraire inverse de son collègue et signe à Paris après Lens. Le PSG venait d'être champion mais recrute n'importe comment et Xuereb tarde à s'imposer. C'est seulement lors de sa dernière saison, en 1988/1989, qu'il devient performant avec 15 buts. Il part après ça et fera plusieurs clubs du sud.
M'Pelé : Le premier grand buteur du PSG, c'est lui, la flèche noire ! 6 saisons dans les années 70 ornées de 97 buts quand le PSG vise le maintien puis l'avant-centre part à Lens en 1979 après deux saisons moins bonnes et un conflit avec Vasovic, le coach de l'époque. Deux saisons moyennes dans le Nord puis la fin à Rennes, en D2 où il claque 16 buts dans la saison à 35 ans.
Une pensée pour ceux qui n'ont pas été cités comme Nouma, Coridon, Maurice, Cubilier, Laspalles, Houllier, etc.