Article 

Leonardo balaye l'idée d'un retour et prévient que «le PSG doit être plus important que Neymar»

Publié le samedi 28 octobre 2017 à 12:38 par Philippe Goguet
Désormais en Turquie où il est l'entraîneur d'Antalyaspor, le brésilien Leonardo s'est exprimé sur la situation du PSG dans les médias français. Il annonce qu'il ne reviendra probablement pas et prévient des dangers autour de Neymar.

Après quatre ans d'inactivité, le brésilien Leonardo a réellement retrouvé cet été le monde du football (il était consultant pour une chaîne de télévision italienne) en devenant le coach du club turc d'Antalyaspor. Pour autant, il a pris le temps de se confier à deux médias français, le JDD et Canal+, concernant le PSG, son ancien club, mais aussi Neymar, son compatriote brésilien débarqué cet été.

«C'était parfait comme ça, sincèrement, même si cela aurait pu être plus long.»

Dans ce double entretien, il est notamment revenu sur son passage au PSG et repousse l'idée d'un retour : «Le rapport a été et est tellement fort que je suis obligé de dire que c'est vrai. Durant ces 4 ans, on y a réfléchi mais c'est comme un divorce. Quand cela arrive, tu te dis "oui, non, pourquoi pas (se remettre ensemble)" mais à la fin, tu réalises que c'est peut-être pas une bonne idée (rires). C'était un peu ça. On a logiquement plus réfléchi dans les moments difficiles, car c'est normal, mais c'est juste comme ça. Le retour est un peu difficile, les choses changent, tu changes un peu la manière de gérer ou la vision. C'était parfait comme ça, sincèrement, même si cela aurait pu être plus long.»

Relancé sur ce possible retour après son brillant passage à la tête de la direction sportive, il avoue qu'il ne se voit pas revenir : «Je devais finir. Beaucoup de choses ont été faites, préparées pour le futur, mais le PSG va continuer, ce n'est pas moi, il existera toujours. Avant ou après Neymar, même avant ou après le Qatar, le PSG va continuer, cela n'arrête rien. C'était bien comme ça. Pour le futur, je ne sais pas mais j'ai la sensation que non. Je pense que cela n'arrivera plus. Quand je suis parti en 1997, j'étais presque sûr que je reviendrai un jour. Aujourd'hui, les choses prévues dans notre histoire ont été faites.»

Cet été, même sans Leonardo, le PSG a pris un visage très brésilien avec la signature de Neymar, un transfert qui «a redonné de l’ambition» selon l'ancien directeur sportif, mais pas que : «C’est énorme. Il n’y a que deux ou trois équipes qui pouvaient faire ça. Et le PSG a quelque chose de plus : Neymar arrive dans un club qui n’a jamais gagné une Ligue de champions. Un ville comme Paris! Londres, Madrid, Milan et même Bucarest ont gagné la Ligue des champions, pas Paris. C’est motivant. C’est formidable car c’est une continuité dans le projet. Et ça me fait d’autant plus plaisir que c’est encore un Brésilien.»

«Le joueur ne peut jamais se sentir plus grand que l’institution.»

Pour autant, tout n'est pas positif et Leonardo prévient des dangers qui guette le PSG : «Neymar est charismatique et impertinent, Paris adore ça. Mais la manière dont tout ça va être géré est primordiale. Le club doit rester le plus important. [...] Le joueur ne peut jamais se sentir plus grand que l’institution. Jamais, même le meilleur du monde. Et c’est en interne que tu donnes cette dimension. Le PSG doit être plus important que Neymar, c’est obligé. Sinon, on ne verra pas le meilleur Neymar non plus.»

Entre Neymar et Mbappé, «un grand joueur» qui «est spécial» selon Leonardo, Paris vise très clairement la Ligue des Champions aux yeux de son ancient dirigeant : «Ils sont favoris. Le Barça et le Real ont tout raflé ces dernières années mais on sent un peu le vent du changement, à l’image des deux finales de la Juve (2015 et 2017). C’est normal.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee