Article 

Les auditions accablantes d'anciens Niçois dans l'affaire Galtier

Publié le mardi 5 décembre 2023 à 9:24 par Maxence Venot
Entraîneur du PSG pendant une saison (2022/2023), Christophe Galtier verra son procès pour "harcèlement moral et discrimination" se tenir dans les prochains jours. Ce mardi, L'Équipe révèle les différentes auditions réalisées par les enquêteurs qui accablent le technicien français.
Entraîneur du PSG pendant une saison (2022/2023), Christophe Galtier verra son procès pour "harcèlement moral et discrimination" se tenir dans les prochains jours. Ce mardi, L'Équipe révèle les différentes auditions réalisées par les enquêteurs qui accablent le technicien français.

Dans dix jours (15 décembre), se tiendra le procès de Christophe Galtier, entraîneur du PSG lors de la saison 2022/2023, pour des faits de « harcèlement moral et de discrimination à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ». Tout a commencé après la révélation de RMC d’un mail envoyé par Julien Fournier, alors directeur du football de Nice, à Dave Brailsford, le directeur du sport d'Ineos, propriétaire de Nice.

Christophe Galtier, aujourd’hui entraîneur d’Al-Duhail au Qatar, a toujours nié ces accusations médiatiquement. « C'est faux, archi faux. Les gens du football, les joueurs et dirigeants me connaissent. On sait qui je suis » avait-il lancé à Canal+ en septembre dernier. Ce mardi, dans son édition du jour, L’Équipe dévoile une partie des auditions menées par les enquêteurs d’anciens membres de son staff ou d’anciens joueurs.

L'audition importante de son adjoint

Selon le quotidien sportif, Frédéric Gioria, ancien adjoint de Galtier à Nice, a confirmé avoir entendu l’anecdote du restaurant, relevée par Fournier dans son mail à Brailsford, où l’ancien entraîneur parisien racontait que « tout le monde » lui était « tombé dessus » pour lui dire que l’OGC Nice avait « une équipe de noirs » et qu’elle ne correspondait pas à ce que « veulent les gens » comme elle ne lui correspondait pas.

Frédéric Gioria a également ajouté que Christophe Galtier était contrarié par le recrutement de Bilal Brahimi en janvier 2022 en ciblant sa religion. « Encore un musulman, je n’en veux pas, on en a assez » aurait lancé le technicien français à son adjoint. Il a aussi affirmé que Galtier s’en serait principalement pris à Hicham Boudaoui et Youcef Atal parce que « les Algériens sont les pires » et « trop dans l’extrême ».

Les témoignages accablants de ses anciens joueurs

Selon L’Équipe, Ali Mbaé, ancien analyste vidéo du côté de l’OGC Nice et aujourd’hui en place à Strasbourg, a quant à lui assuré face aux enquêteurs que Christophe Galtier, lors de la pause entre Saint-Étienne et Nice en septembre 2021, avait qualifié la charnière centrale adverse Harold Moukoudi, international camerounais, et Mickaël Nadé de « deux King Kong ».

Enfin, Christophe Galtier a également été pointé du doigt pour sa gêne concernant la pratique du ramadan de ses joueurs. Selon le journal, Jean-Clair Todibo, Hicham Boudaoui et Pablo Rosario auraient affirmé aux enquêteurs que l’entraîneur leur aurait mis la pression pour rompre leur jeûne. Le défenseur central affirmerait même que le natif de Marseille le qualifiait de « salafiste ». Khéphren Thuram et Youcef Atal, eux, ont affirmé n’avoir jamais assisté à ce genre de scènes.

Le procès se tenant dans une dizaine de jours portera uniquement sur des faits passés à Nice, le PSG, de son côté, ne fait aucunement partie de l'affaire, même si certains échos expliquaient que Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi était au courant de quelques tensions entourant la gestion de Christophe Galtier à Nice.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee