Article 

Matuidi : «J’avais besoin d’un bol d’air l’été dernier»

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 10:39 par Philippe Goguet
Actuellement en équipe de France, Blaise Matuidi s'est confié au Figaro il y a quelques jours. Il revient notamment sur son départ du PSG l'été dernier, l'estimant nécessaire, et se confie sur son quotidien à Turin. Il annonce aussi un bel avenir à son ancien club.

Parti l'été dernier de Paris pour Turin, Blaise Matuidi sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Ligue des Champions, la Juventus ayant réussi un petit exploit sur la pelouse de Wembley il y a quelques semaines. Quelques jours après, il s'est confié dans les colonnes du journal Le Figaro, revenant sur les circonstances de son départ et sa nouvelle vie à Turin au sein d'un club mythique et connu pour son éthique de travail. 

Déjà fort physiquement, il estime avoir encore passé un cap comme il l'explique : «C’est une seconde jeunesse. Je le ressens aussi. Déjà à Paris, j’avais des capacités plutôt intéressantes dans ce secteur, mais là j’ai encore progressé. Je me suis forcé à bosser, enfin on m’a plutôt forcé au début et après je m’y suis mis, j’étais obligé. Ici, j’ai appris le goût du travail au quotidien. J’arrive parfois le matin très tôt et je rentre chez moi pas avant 16 heures et ça, je n’en avais pas l’habitude. C’est un changement de manière de travailler et c’est ce qui fait que vous me trouvez encore plus jeune (rires).»

Cette seconde jeunesse est aussi mentale, et notamment liée à son départ du PSG : «Honnêtement, j’avais besoin d’un bol d’air l’été dernier. J’ai connu six magnifiques années au PSG et il me fallait un autre environnement, une culture différente. Que je me remette en question aussi. Je ne dis pas que j’étais dans un confort à Paris, mais je ressentais l’envie de me mettre en danger. C’est pour toutes ces raisons que je me sens mieux dans mon jeu, que je progresse. On travaille énormément ici, la réflexion et l’approche dans les séances d’entraînements sont différentes. Je suis réceptif et ça paie.» 

Mais Matuidi n'oublie pas le PSG pour autant et il analyse la saison parisienne, marquée par la sortie face au Real : «Le PSG jouait le double tenant du titre, beaucoup l’ont oublié. C’est sans doute la meilleure équipe d’Europe. Il n’y a rien de honteux à tomber contre une telle formation. » Concernant la suite, il voit grand pour Paris : « Ils doivent trouver l’osmose dans le groupe, c’est sans doute ce qui leur fait défaut aujourd’hui pour passer un cap. Je ne suis pas du tout inquiet sur la progression du PSG dans les années à venir. Ils ont des joueurs de grande qualité qui peuvent remporter le Ballon d’or, il faut juste un peu de temps et de patience.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee