Article 

Matuidi s’exprime sur PSG/Bayern, son passé dans la capitale et sa relation avec Coman

Publié le mardi 14 février 2023 à 11:22 par Kevin Monaci
Lors d’un entretien donné au média allemand TZ, Blaise Matuidi a eu l’occasion de parler de PSG/Bayern, son passage à Paris et sa relation avec le Titi parisien Kingsley Coman.

Tout juste retraité, Blaise Matuidi peut désormais vaquer à ses occupations, loin des terrains de football. L’ancien parisien n’en reste pas moins déconnecté et a décidé de s’exprimer pour le média allemand TZ en marge de PSG/Bayern ce mardi soir en huitième de finale de Ligue de Champions (21h).

Passé par le club parisien pendant six saisons, Blaise Matuidi connaît bien le vestiaire du PSG. L’ancien milieu de terrain des Bleus connaît la qualité de l’effectif et promet un gros match, avec deux très belles équipes : « Paris a beaucoup de stars comme Mbappé, Messi ou Neymar. Ils sont très dangereux parce que ce sont des gagnants. Chacun d'entre eux a déjà remporté de nombreux titres. Ils sont techniquement et physiquement très fort. Mais le Bayern a aussi de grands joueurs. Pour les stars sur la pelouse, ce sera aussi une partie difficile. Les deux équipes doivent être prêtes à se battre. En fin de compte, le mental sera déterminant pour gagner. Nous aimons de tels matchs. »

« Au PSG, on apprend à être un gagnant »

La mentalité de la gagne, Blaise Matuidi l'a bien assimilé lors de son passage à la capitale. « Au PSG, j’ai partagé le vestiaire avec des grandes stars. Thiago Silva, Maxwell, Zlatan Ibrahimovic m’ont aidé à devenir un gagnant. Quand je suis arrivé, j’étais juste un bon joueur, mais j’avais besoin de la mentalité pour être un gagnant. C’est ce genre de joueur qui nous inculque ça », certifie l’ancien international tricolore. 

Avec plus de 295 matches pour le PSG, le gaucher de 35 ans a pu côtoyer de nombreux joueurs comme un certain Kingsley Coman. Les deux joueurs ont gardé une très belle relation. Blaise Matuidi a d’ailleurs beaucoup d’admiration envers lui. « Kingsley est comme un frère. Je me souviens comment c'était de jouer à ses côtés. J'ai vu qu'il était talentueux, qu'il avait quelque chose que personne n'avait. Il était déjà rapide, fort et avait une bonne compréhension du jeu à l'époque. Nous avons été très déçus quand il a quitté le club. En fin de compte, c’était sûrement la bonne décision à prendre. Maintenant, on voit qu'il joue au plus haut niveau avec les Bavarois depuis des années. C'est un professionnel avec beaucoup de qualité, l'un des meilleurs ailiers du monde. Je suis heureux pour lui. Il avait beaucoup de problèmes avec des blessures. Mais il est mentalement très fort et est toujours revenu au sommet. »

Lorsqu’on aime quelqu’un, on veut le meilleur pour lui. Blaise Matuidi a toujours poussé l’ailier bavarois dans ses retranchements pour qu’il atteigne son meilleur niveau. « Je l’ai toujours poussé à réaliser son plein potentiel. Parfois, c'était trop de mon côté. Nous en avons parlé après. Il sait que je l’ai fait pour lui. Je l'ai incité parce que je l'aime. Je savais qu'il était talentueux. Sa carrière s'est déjà extrêmement bien passée. Il a presque tout gagné », conclut l’ancien milieu de terrain parisien. Après l’avoir affronté à 5 reprises depuis son arrivée au Bayern, Kingsley Coman s'apprête à recroiser le PSG, sûrement pour une première titularisation au Parc des Princes. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee