Article 

Mustapha Dahleb honoré par la Ville de Saint-Germain-en-Laye

Publié le vendredi 8 février 2019 à 14:07 par Cédric Chasseur
A l'orée des 50 ans du club, la Ville de Saint-Germain-en-Laye honorait aujourd'hui un des meilleurs buteurs de l'histoire du club, l'international algérien Mustapha Dahleb.

« Saint-Germain-en-Laye est fière d’avoir eu un joueur et un habitant comme toi ». Au travers de son maire, Arnaud Péricard,c’est tout une ville qui a rendu hommage à l’une des premières vedettes du PSG. Devant près de 200 invités, dont de nombreux anciens coéquipiers (Safet Susic, Nambatingue Toko, Raymond Domenech, etc.), l’international algérien à reçu la médaille de la ville et a été fait citoyen d’honneur de Saint-Germain-en-Laye. Une récompense que l’édile yvelinois a tenu à expliquer : « A l’orée du 50ème anniversaire de sa création, nous avions à coeur de valoriser l’histoire singulière du Paris Saint-Germain à travers celui qui en a été sa première star. Nous honorons le joueur hors-norme que Mustapha Dahleb a été, sa classe, sa finesse dans le toucher de balle et avec lui toute une génération qui a émerveillé le championnat de France à cette époque. »

Son pays, l’Algérie, a également rendu hommage à celui qui a été élu en 2001, Fennec du siècle. L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua a salué à son tour « une figure du football, en France, comme en Algérie. Mustapha Dahleb n’est pas seulement un génie du foot, c’est aussi un homme engagé, qui a toujours répondu présent pour des actions sociales ou caritatives. Merci pour tout ce que tu as donné, la joie et le bonheur. Merci pour ces belles pages d’histoires qui te sera éternelles.»

La soirée, qui a vu Thierry Morin et Eric Renaut, deux anciens joueurs du Paris Saint-Germain, être également récompensés, s’est poursuivie avec l’évocation de quelques souvenirs de Mustapha Dahleb sous le maillot parisien. Une conférence animée par l’historien du club Michel Kollar a eu pour thème «Histoire du fennec du siècle, qui a conquis un club et ses supporters.» L’occasion pour le Collectif Ultra Paris d’offrir un présent à celui qui a représenté le PSG de 1974 à 1984. L’international algérien a reçu une écharpe aux couleurs du club que Dahleb a défendu à 310 reprises, inscrivant 98 buts toutes compétitions confondues. 

Homme de base de l'équipe qui a remporté les premiers trophées du PSG, les Coupes de France 1982 (contre Saint-Etienne) et 1983 (contre Nantes), Mustapha Dahleb avait rejoint le PSG pour un montant record à l’époque d'1,35 millions de francs (environ 206 000 euros). Aujourd'hui encore, il reste le 3ème meilleur buteur du club parisien en championnat derrière Cavani et Ibrahimovic. Toutes compétitions confondues, le grand «Muss» pointe à la 5ème place, derrière Cavani, Ibrahimovic, Pauleta et Rocheteau. Ces statistiques sont le signe que, malgré l’évolution du club, il reste l’une de ses plus grandes stars. Mustapha Dahleb a conclu la soirée en abordant la dimension prise par le club : « Je ne surprendrais personne si je disais qu’il y a un grand changement. C’était l’épicerie du coin. C’est devenu la grande surface. Les 2 premières Coupes de France remportées en 82 et 83 ont aidé le club a passé un cap. Cela a permis au PSG de faire ses débuts sur la scène internationale. Mon souhait c’est que désormais le club continue de franchir des paliers pour progresser en Coupe d’Europe. »  

 

 



News 

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux