Article 

Obbadi et Corchia n'ont pas oublié le PSG

Publié le samedi 13 février 2016 à 14:18 par Philippe Goguet
Passés par le PSG en équipes de jeunes, les Lillois Mounir Obbadi et Sébastien Corchia n'ont pas oublié leur ancien club et n'ont pas hésité à le dire dans la presse avant le PSG/Lille de ce dimanche.

Si le PSG forme bon nombre de joueurs, il est rare que ceux-ci arrivent jusqu'en équipe première et le match face à Lille va encore en être l'illustration puisque pas moins de trois joueurs du LOSC sont passés par les équipes de jeunes du PSG. Outre Mike Maignan, blessé et forfait pour le reste de la saison, Mounir Obbadi a fait toute sa formation à Paris tandis que Sébastien Corchia a évolué durant une saison avec les couleurs parisiennes au cours de sa préformation (2004/2005). Dans la presse, ils sont revenus sur leur période parisienne et leurs attaches avec le club.

Un simple passage au PSG

Pour Obbadi, joueur du PSG de 1991 à 2004, l'attachement au club est toujours présent « car c’est [s]on club de cœur » comme il le confie dans la Voix du Nord. Il raconte également comment il est arrivé au club : «Quand tu es gamin et que tu entends les trois lettres du PSG, ça fait rêver. Je suis allé faire l’essai et je suis resté. » A l'époque, il est également parfois ramasseur de balle au Parc des Princes et vit de folles soirées : «Quand j’ai 12-13 ans, ce sont les années Kombouaré, Ginola, Valdo. C’est une période exceptionnelle.»

Pour Corchia, passé au club plus de 10 ans après, les échos sont aussi très positifs : «J'en garde de très bons souvenirs. Je jouais avec Mamadou Sakho, Yacine Brahimi, entre autres. On n'avait pas perdu un match en championnat. Je suis né à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), donc porter le maillot de Paris, même chez les jeunes, c'était quelque chose de fou pour moi.» Il ne reste finalement qu'une année avant de rejoindre Le Mans où il percera en professionnels. 

S'imposer ailleurs

Obbadi a quant à lui fait toute sa formation à Paris mais il n'a pas obtenu de contrat professionel, jugé trop juste par les dirigeants de l'époque. Il raconte cette triste fin avec le PSG : «Sur le moment on ressent certaines choses mais je n’ai ni regret, ni aucun sentiment d’amertume. On a la vie que l’on mérite. Je n’ai pas signé pro à Paris, mais j’ai eu la chance d’intéresser Angers. On a tendance à l’oublier, mais ça a toujours été difficile pour les jeunes Parisiens de s’imposer au PSG. Je n’ai jamais lâché et je me suis toujours dit dans ma tête que si ce n’était pas Paris, ce serait ailleurs.»

Comme Corchia, cela a finalement été ailleurs et le latéral de 25 ans est aujourd'hui un joueur reconnu de L1. Malgré l'aspect attirant du projet parisien, il avoue malgré tout qu'il hésiterait à revenir dans son ancien club si on lui proposait un rôle de doublure : «C'est le genre de question qui nécessite une vraie réflexion. Paris est un gros club, avec beaucoup de stars, et qui joue la Ligue des champions tous les ans. Forcément, une offre du PSG, ça ferait réfléchir, surtout que je suis d'origine parisienne.»

Briller devant Thiago Silva 

A Paris, il retrouverait pourtant un joueur qui l'aime beaucoup, Thiago Silva, puisque ce dernier a déclaré au Parisien que Corchia était le joueur qui l'impressionait le plus en L1. Et l'estime est réciproque : «Venant d'un tel joueur, ça fait plaisir ! C'est un honneur pour moi parce que Thiago Silva est le meilleur joueur du monde à son poste. Quand je vois ses matchs, il est énorme, que ce soit dans le placement ou les relances. Il communique beaucoup sur le terrain, c'est un vrai leadeur. Franchement, je suis flatté.»

Cette après-midi, seul le Lillois devrait fouler la pelouse, Silva étant laissé au repos, et Corchia aura donc l'opportunité de se montrer devant les yeux du défenseur central mais aussi des dirigeants parisiens. Et comme le dit Obbadi, finalement forfait de dernière minute, «Paris est dans une autre dimension. Pour nous c’est un match de gala, on n’a aucune pression.»

NB : Propos recueillis par La Voix du Nord et Le Parisien

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee