Un an et demi après avoir quitté le PSG, Javier Pastore s'est confié pour Téléfoot sur sa nouvelle aventure à l'AS Roma, son départ de la capitale et le renouveau du PSG, chose à laquelle il porte un regard très positif. Après un court extrait dimanche dernier, TF1 a diffusé une version intégrale que nous avons retranscrite.
Son adaptation à l’AS Roma :
« Ça se passe plutôt bien. Grâce à Dieu, cette année commence mieux que l’an dernier avec l’AS Roma. Je me suis bien adapté à la ville, à l’équipe. L’entraîneur a fait de bons choix qui servent à tous. On lutte pour les premières places du championnat et on est très heureux. »
Un défi de jouer à l’As Roma ?
« Oui bien sûr que c’était un grand défi, je suis parti d’un très grand club comme le PSG. J’y étais depuis 7 ans, j’ai remporté beaucoup de titres avec le club. C’était la bonne décision pour moi de partir car je voulais de nouveaux challenges, gagner de nouveaux trophées, être de nouveau important pour l’équipe et gagner des titres et des finales. Ce sont des défis qui m’animent depuis mon passage au PSG où on nous a pris à aller chercher des titres, et voilà à l’a fin de l’année on souhaite toujours gagner quelques titres. »
Son départ de Paris, un regret ?
« Non je crois que c’était le moment de partir. J’en avais parlé avec le club parce qu’il ne me restait qu’un an de contrat. Il m’avait proposé de prolonger pour rester et terminer ma carrière à Paris. Mais de mon côté, je n’avais plus cette même envie. Je savais que je ne jouerais plus beaucoup, que je serais plus souvent sur le banc et attendre qu’un joueur soit blessé, ou qu’il se passe quelque chose d’autre pour que je joue. Moi je veux profiter du foot, ressentir cette adrénaline afin de me battre à armes égales avec mes coéquipiers, de savoir que tous les deux on est au même niveau et qu’on peut jouer. C’est pour cela que j’ai décidé de venir à la Roma. C’est un très grand club avec de grands joueurs et ici je me bats pour une place que je n’avais plus à Paris les dernières années. Aujourd’hui grâce à Dieu, les blessures musculaires je n’en ai plus depuis 8 mois et ça me soulage. Je peux enfin m’entraîner sereinement et être décisif en match. »
Les blessures, la raison du départ ?
J’ai réussi à m’en sortir aujourd’hui après un an et demi de dur travail.
« Quand je n’étais pas blessé, j’ai toujours pu jouer entre 40 et 50 matchs à l’année. Ensuite je me suis blessé une saison et de là, je n’ai joué que 13 matchs. La saison suivante était un peu dure pour moi, et la dernière année heureusement j’ai pu jouer 37 matchs. Au moins, j’ai préféré partir sur une bonne image et partir l’esprit serein. Ça fait bientôt un an que je ne me suis pas blessé au niveau de mes mollets, c’était la seule blessure sur laquelle je rechutais chaque année à Paris. J’ai réussi à m’en sortir aujourd’hui après un an et demi de dur travail. Tous les joueurs se blessent, certains perdent leur place plus rapidement, d’autres moins vite. L’important c’est de rester pro et de pouvoir jouer le maximum de matchs. »
L’amour des supporters du PSG à son égard :
« Depuis le premier jour, les supporters du PSG m’ont donné beaucoup d’amour. Je ne sais pas si j’ai pu rendre cette affection qu’ils m’ont donnée. J’ai vécu des années incroyables là-bas et je le vois encore aujourd’hui. Je suis revenu à Paris plusieurs fois depuis, les gens sont incroyables. Comment ils m’arrêtent à chaque fois dans la rue et parlent en bien de moi. Et ça me rend très heureux parce qu’au final, laisser une si belle image de soi au club me fait plaisir à moi et à ma famille. »
Un retour en Ligue 1 ?
« Aller à Marseille, c’est non ! C’est sûr que non, on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer dans le foot mais si j’ai l’occasion de revenir dans le football français, je reviendrai avec grand plaisir parce que j’ai beaucoup aimé le style de jeu en France. Si l’opportunité se présentait, je reviendrais l’esprit serein sauf à Marseille (rires). Non, je ne ferme la porte à aucune autre équipe, il y’a de belles équipes comme Lyon par exemple. C’est un club mythique en France, et il y’a d’autres équipe aussi intéressantes. »
L’évolution du PSG :
Avec 4/5 joueurs de ce calibre, dans un match aller-retour, tu es sûr de marquer !
« Pour moi, cette année le PSG a beaucoup mûri dans différents aspects. Il n’y a qu’à voir en attaque, vous avez des joueurs qui peuvent marquer à tout moment et qui sont ultra décisifs comme Mbappé. Il est à un niveau incroyable, le meilleur de sa carrière alors qu’il n’est joueur professionnel que depuis 3/4 ans mais il démontre déjà qu’il a tout pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. Après vous avez Neymar, Cavani et maintenant Icardi. Di Maria aussi qui est à son meilleur niveau actuellement. Ce sont des joueurs qui à tout moment peuvent marquer, et avoir la chance d’avoir 4/5 joueurs de ce calibre, dans un match aller-retour, tu es sûr de marquer ! Tu as plus de chances de passer et d’atteindre une finale. »
Le retour de Leonardo :
Leonardo ne laisse rien passer et c’était fondamental au club.
« Pour moi, il est super important. Je l’ai appelé au moment des rumeurs sur son retour. Je lui avais dit que j’espérais qu’il revienne parce qu’en 2011, en un an et demi au club, il avait fait beaucoup de bonnes choses. C’est une personne qui contrôle très bien le vestiaire et les joueurs. Il parle plusieurs langues et peut répondre à n’importe quel joueur à tout moment. Il ne laisse rien passer et c’était fondamental au club. Et pour moi, c’est quelque chose de super bien pour l’institution qu’il soit de retour et qu’il soit aux commandes de nouveau car c’est une personne très compétente. Il mérite d’être la parce qu’il était mal parti. Aujourd’hui, je suis heureux de le voir de retour au club. »