Article 

PSG/Auxerre, le onze commun des anciens

Publié le samedi 30 mai 2015 à 15:42 par Philippe Goguet
Le PSG et l'AJA s'affrontent ce soir, l'occasion de constituer une équipe avec les anciens des deux clubs.

Joël Bats : Légende du PSG avec près de 300 matches en sept saisons, c'est dans l'Yonne que Bats va construire son début de carrière après sa formation à Sochaux. En cinq saisons, il y devient international et un des meilleurs gardiens de D1, statuts qu'il conservera à Paris. Dans la capitale, il gagnera un titre de Champion de France et un nouveau surnom : le Batsman.

Dominique Lokoli : Présent au PSG au milieu des années 70 alors que le club n'est qu'un promu, il y a restera cinq saisons à arpenter l'aile droite avec sa vitesse, récupérant un surnom lié à cette caractéristique : «Bip-bip ». Après Paris, il part à Nancy puis à Auxerre, tout juste promu à l'époque. Il y restera trois saisons avant de partir finir sa carrière à Montélimar.

Alain Roche : Formé aux Girondins, il signe vite à Marseille à la fin des années 80, Tapie voyant en lui une future star. Il s'y brûle alors les ailes et part se ressourcer à Auxerre pendant deux saisons. Le PSG ira le chercher là-bas et en fera un titulaire indiscutable pendant six saisons, son duo avec Ricardo étant même une des meilleures charnières centrales de l'histoire du PSG.

Alain Goma : Après huit saisons à Auxerre où il aura tout connu, du centre de formation au doublé de Coupe/Championnat de 1996, il décide de partir à Paris pour passer un cap à l'été 1998. S'il atteint les Bleus en début de saison, le reste est un cauchemar et il coule avec le reste de l'équipe. Il part au bout d'un an seulement en Angleterre à Newcastle puis Fulham où il se relancera et finira sa carrière.

Stéphane Mahé : Comme Goma, il a tout connu à l'AJA mais part la saison avant le doublé pour rejoindre le PSG de Luis Fernandez qui lui fait les yeux doux. Stoppeur gauche, il ne s'impose jamais réellement malgré la Coupe des Coupes et part au bout d'un an au Stade Rennais puis au Celtic Glasgow où il laissera une très belle trace. A Auxerre, il restera à jamais l'homme qui a loupé un penalty en demi-finale de la Coupe de l'UEFA 1993, éliminant son équipe.

Abou Diaby : Un beau symbole de la formation des deux clubs. Diaby a joué au PSG pendant une saison à 15 ans à peine. A l'époque, il est également à Clairefontaine et l'AJA le pique au PSG à la sortie de l'INF. Il y finira sa formation avant de percer en pros. Arsenal le récupère vite puisqu'Auxerre est disposé à vendre contre un bon chèque et Wenger l'emmène jusqu'aux Bleus. Malheureusement pour lui, sa carrière est gâchée par les blessures.

Rudy Haddad : Autre symbole de la formation du PSG, il est attendu comme le messie au milieu des années 2000, sa réputation étant immense. Au final, Haddad n'est qu'un joueur moyen de L1 qui peine à confirmer les espoirs placés en lui par des journalistes ne l'ayant jamais vu jouer. Il part à Tel-Aviv puis Châteauroux et se retrouve finalement à Auxerre pour trois saisons, en L2, le club icaunais ayant été relégué. 

Yann Lachuer : Incroyablement juste durant la saison 1997/1998 avec l'AJA, il signe au PSG en 1998 à la fin de l'ère Denisot pour reconstruire le club. Son année à Paris sera un cauchemar et il ne s'impose jamais malgré un but décisif au Trophée des Champions. Après un tour à Bastia, il revient à Auxerre et retrouve son niveau, encadrant parfaitement la dernière génération dorée de l'AJA avec Cissé, Boumsong, Mexès ou encore Kapo.

Bonaventure Kalou : Brillant avec l'AJA pendant deux saisons sur le côté droit ou dans l'axe, il signe finalement au PSG à l'été 2005 pour près de 8M€, une grosse somme pour le PSG de l'époque. Après des débuts exceptionnels, il se perd petit à petit mais arrive à briller en certaines occasions comme cette finale de Coupe de France face à l'OM où il ouvre le score d'une frappe incroyable de puissance (2-1). Il part finalement à Lens à l'été 2007 pour retrouver Guy Roux et disparaît alors complètement de la circulation, enchaînant les galères.

Peguy Luyindula : Comme de nombreux joueurs, il était passé à l'AJA pour se relancer, après une première saison très compliquée à l'OM. Avec 10 buts en 37 matches la mission est à moitié réussie et il arrive finalement à Paris à l'hiver 2007, l'OM ne voulant plus de lui. Après des débuts très difficiles, il s'impose petit à petit et s'offre une belle saison 2008/2009 au point de retrouver les Bleus. Cela ne dure pas et il part fâché avec le club aux USA où il a fini sa carrière il y a peu.

Michel N'Gom : Un des premiers attaquants marquants du PSG avec ses 24 buts sous les couleurs parisiennes au début des années 80. Il est notamment des premiers titres avec les Coupes de France 1982 et 1983. En 1984, il est transféré à Auxerre et se tue en voiture juste avant la reprise du championnat. Le regretté Michel N'Gom est enterré à Auxerre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee