Article 

Raí : «Je me doutais que Neymar allait signer au PSG un jour»

Publié le jeudi 21 septembre 2017 à 12:16 par Philippe Goguet
L'ancien milieu offensif du PSG Raí est revenu sur l'arrivée de Neymar à Paris dans les colonnes de L'Equipe. Pour lui, l'histoire semblait déjà écrite et il souhaite à son compatriote de faire mieux que lui.

Actuellement au Brésil où il s'occupe de ses affaires et surtout de son club de toujours, le São Paulo FC, Raí a toutefois pris un peu de son temps pour se confier à L'Équipe concernant son plus célèbre compatriote arrivé cet été à Paris, à savoir Neymar. Alors que le nouveau n°10 du PSG est critiqué pour la brouille avec Cavani («un peu gênant que ce genre d’épisode se déroule en public» pour Raí), l'ancien va adouber celui qu'il espère être son successeur.

Alors que le transfert semblait impossible il y a quelques mois, il a finalement eu lieu contre 222M€ et Raí avoue qu'il a toujours cru à cette arrivée : «Je me doutais qu’il allait y signer un jour, c’était un peu programmé. Mais je n’imaginais pas que ça arriverait si tôt. On a tous été surpris. Quand j’ai compris qu’ils (les dirigeants parisiens) allaient payer la clause libératoire (de 222 M€), je me suis dit : ”Ça y est, c’est fait ! Ça va être énorme.” Franchement, j’ étais trop content. Comment ne pas l’être quand vous êtes supporter du PSG ?»

Pour l'ancien milieu offensif, entre Paris et Neymar, «c’est l’union parfaite. À la fois pour le PSG, qui avait besoin d’une star pour franchir un palier, et pour Neymar, qui voulait changer d’air pour atteindre son objectif de devenir le meilleur du monde. Le seul perdant dans l’histoire, c’est le Barça ! On n’avait jamais vu ce club autant souffrir du départ d’ un joueur. Neymar est finalement plus grand que ce que tout le monde imaginait, sportivement mais aussi en termes d’image et de notoriété.»

Alors que Raí confirme l'analyse de Michel Denisot faisant de Neymar la réunion de lui et de Ronaldinho («Il a toutes nos qualités réunies»), l'ancien n°10 du PSG se réjouit même à l'idée que Neymar devienne le plus grand joueur brésilien de l'histoire du club, devant lui : «Cette “crainte” est infiniment plus petite que le plaisir qu’il va me procurer en jouant avec le maillot de mon club. C’est juste incroyable de le voir sur la pelouse du Parc. Mon histoire avec le PSG restera unique, quoi qu’il arrive. Et si ce que j’ai conquis doit être dépassé, ça ne me dérange pas, surtout si c’est Neymar qui y parvient. Je vais même l’encourager à me dépasser.»

Pour dépasser Raí, il faudra probablement aller gagner la Ligue des Champions, un défi largement à la mesure du joueur selon lui : «Il a l’habitude (d'assumer de telles responsabilités) et ça ne lui fait absolument pas peur. Au contraire, c’est ça qu’il est venu chercher à Paris.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 16 octobre

dimanche 15 octobre

samedi 14 octobre

vendredi 13 octobre

jeudi 12 octobre

mercredi 11 octobre

mardi 10 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux