Article 

Ronaldinho officiellement à la retraite

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 9:29 par Philippe Goguet
Sans club depuis 2015, Ronaldinho est officiellement à la retraite a annoncé son frère et agent. L'ancien milieu offensif du PSG quitte le football avec un palmarès exceptionnel.

Footballeur sous contrat professionnel de 1998 à 2015, l'ancien milieu offensif brésilien du PSG Ronaldinho est désormais officiellement à la retraite. Sans club depuis son départ de Fluminense en septembre 2015, le joueur de 37 ans a définitivement abandonné l'idée de retrouver un club. C'est son frère et agent de toujours Roberto Assis qui l'a confirmé hier à la presse : «Il a arrêté, c'est fini.» Il a aussi évoqué la reconversion à venir : «Nous allons participer à divers événements au Brésil, en Europe et en Asie. Et bien évidemment, nous sommes aussi en train d'arranger des choses avec l'équipe brésilienne.»

Au cours de sa brillante carrière, Ronaldinho aura passé deux ans au PSG, entre 2001 et 2003, avant de rejoindre le Barça où il sera au sommet de son art. Dans la capitale, il va disputer 77 matches en deux saisons, pour 25 buts inscrits, mais ne gagnera pas le moindre trophée puisqu'il part notamment sur une défaite en finale de la Coupe de France face à Auxerre (1-2). S'il a signé quelques performances individuelles de légende, dominant les matches face à l'OM comme aucun autre joueur ne l'a fait avant ou après, sa relation conflictuelle avec Luis Fernandez et une partie des cadres de l'époque va laisser un réel sentiment de gâchis vu le potentiel.

C'est toutefois comme joueur du PSG qu'il gagne la Coupe du Monde en 2002, entrant dans la légende en faisant basculer à lui seul le quart de finale face à l'Angleterre (2-1) alors que son équipe était menée. Il obtiendra ses plus grands succès quelques années plus tard, gagnant le Ballon d'Or en 2005 avant de remporter la Ligue des Champions quelques années plus tard.



News 

Aujourd'hui

mardi 22 mai

lundi 21 mai

dimanche 20 mai

samedi 19 mai

vendredi 18 mai

jeudi 17 mai

mercredi 16 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux