Article 

Sankharé, une progression à valider face au Dynamo Kiev

Publié le jeudi 19 février 2015 à 19:11
L'ancien milieu parisien Younousse Sankharé s'est imposé à Guingamp. Aujourd'hui, il a une belle opportunité de montrer ses progrès en Europa League face au Dynamo Kiev, une équipe habituée des coupes d'Europe.

Il y a cinq ans, il était la plus belle promesse de la génération 1989 du centre de formation du PSG. Malheureusement pour lui et le club, le début de la carrière de Younousse Sankharé n'a pas vraiment correspondu aux attentes et son parcours avec les pros a été un triste mélange d'opportunités loupées et de prêts sans lendemains, que ce soit à Reims ou à Dijon. En 2011, le PSG le laisse même filer pour de bon et il signe à Dijon. Il ne convainc pas vraiment et est prêté à Valenciennes, qui ne lève pas l'option d'achat. En L2 ou en fin de tableau de L1, il stagne plus qu'il ne progresse et est brinquebalé entre l'axe et le côté gauche, lui, le pur relayeur, sorte de box-to-box à la française.

Après deux saisons de galère, c'est finalement à Guingamp qu'il se pose, tout juste promu en L1 à l'été 2013. Le joueur s'engage même pour cinq saisons et tombe sur un club qui ne lui ment pas. Eric Blahic, furtivement croisé au PSG à l'époque de Guy Lacombe et désormais adjoint de Gourvennec, témoigne dans l'Équipe du discours tenu : « J’ai eu un discours très clair avec lui. Il aime qu’on lui dise les choses. Il arrivait dans un groupe déjà constitué et je lui ai expliqué que je serais très exigeant. »

Du côté de Sankharé, c'est exactement ce qui était recherché. Agé de 23 ans à l'époque, le jeune rebelle des années parisiennes s'est calmé et veut alors donner du sens à sa carrière : « Avec mes conseillers et ma famille, j’ai privilégié le sportif. À Guingamp, les jeunes peuvent bien travailler, comme avant moi Didier Drogba et Florent Malouda. J’avais besoin d’un club et d’une situation stables car j’ai deux enfants. »

Aujourd'hui titulaire et installé dans le onze de Guingamp, le discret milieu de terrain, au moins dans les medias, savoure cette réussite sans pour autant fanfaronner. Ce soir, celui qui désormais un pion essentiel de Guingamp, jouera son rôle de piston offensif venu de l'arrière. Et pour Luis Fernandez, l'homme qui avait accueilli à Reims à 19 ans, le joueur est déjà au-dessus de Guingamp : « Il est dans le registre de Matic, à Chelsea, et à l’exception de Paris il serait titulaire dans tous les clubs de L1. » 

Le joueur est plus modeste mais savoure tout de même cette belle progression « Sportivement, je pense que je ne suis pas à la rue. Ici, on me fait confiance. Mon parcours est cohérent et je me sens épanoui. » Opposé au Dynamo Kiev ce soir en Europa League, il est temps de confirmer ses progrès face à un adversaire d'un beau calibre, lui qui a déjà brillé face à Paris et Marseille cette saison.

NB : Propos cité dans l'article recueillis par l'Équipe


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee