Article 

Selon Galtier la gestion du ramadan est une « problématique », Rivère charge Fournier, le point sur le procès

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 13:05 par Maxence Venot
Ce vendredi, à Nice, Christophe Galtier est jugé pour des faits de harcèlement moral et de discrimination. S'il estime avoir subit un interrogatoire à charge, l'ancien entraîneur du PSG s'est exprimé sur la gestion du jeûne du ramadan qui lui est reproché tandis que Jean-Pierre Rivère a chargé Julien Fournier.
Ce vendredi, à Nice, Christophe Galtier est jugé pour des faits de harcèlement moral et de discrimination. S'il estime avoir subit un interrogatoire à charge, l'ancien entraîneur du PSG s'est exprimé sur la gestion du jeûne du ramadan qui lui est reproché tandis que Jean-Pierre Rivère a chargé Julien Fournier.

Ce vendredi débute le procès de Christophe Galtier, entraîneur du PSG lors de la saison 2022/2023, pour des faits de harcèlement moral et de discrimination à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée. Tout est parti de la révélation de RMC d’un mail envoyé par Julien Fournier, alors directeur du football de Nice, à Dave Brailsford, le directeur du sport d'Ineos, propriétaire de Nice.

Les faits reprochés à Christophe Galtier sont des propos discriminatoires à l’encontre de différents joueurs durant sa carrière et notamment son passage à l’OGC Nice. Plusieurs témoignages durant les auditions policières ont accablé le cas du technicien français selon les informations de L’Équipe publiées il y a quelques jours. Sa gestion du ramadan est également un des points reprochés à l’ancien coach du PSG.

Voici les points importants du procès à la mi-journée :

Jean-Pierre Rivère charge Julien Fournier

Durant cette matinée de procès au tribunal correctionnel de Nice, Christophe Galtier, qui s’est présenté à la barre, a dénoncé un interrogatoire à charge selon des propos rapportés par RMC Sport. « Au fur et à mesure que ma garde à vue avançait, j'ai compris que j'étais dans un interrogatoire à charge. Au fur et à mesure, je me suis fermé et j'ai eu du mal à répondre. Je vais aujourd'hui répondre à toutes les questions ce jour » a-t-il confié.

Ensuite, le président du tribunal, Alain Chemama, a effectué une lecture du procès verbal de Jean-Pierre Rivère et ce dernier a chargé Julien Fournier. « Ce qui me dérange, c’est que Julien Fournier a compris qu’il allait perdre son poste et que Christophe Galtier en était, selon lui, le responsable. Il a décidé de le tuer professionnellement » avait déclaré le président de l’OGC Nice en avril 2023 lors de sa toute première audition.

La gestion du ramadan est une « problématique » selon Christophe Galtier

Enfin, la gestion du jeûne du ramadan a été amenée. Tout d’abord, selon RMC Sport, le Procureur a interrogé l’ancien entraîneur du PSG. « Dès l'été 2021, comme le dit Olivier Dall'Oglio, alors coordinateur sportif à Nice, dans son audition, la question du ramadan se pose. Pourquoi c'est une préoccupation alors que cela va arriver en deuxième partie de saison ? » a-t-il lancé.

Ce à quoi Christophe Galtier a répondu : « Comme je l'ai fait dans tous les clubs et le groupes que j'ai eu à gérer, la question du jeûne est une problématique. Nous avons ces questions-là au tout début de la saison. Cela n'engendre rien. C'est juste que quand on voit le calendrier avec des ambitions d'Ineos d'amener Nice en Ligue des champions, mon vécu en tant qu'adjoint et responsable d'équipe, je sais que cette fenêtre va être importante ».

Pour rappel, Christophe Galtier risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000€ d’amendes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee