Article 

Pastore se confie sur son lien avec le PSG, Mbappé, Dembélé et son avenir

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 9:38 par Jean Chemarin
Sans club depuis l'été dernier, Javier Pastore s'est confié à Prime Video en marge du match nul 2-2 du PSG face à Brest et a notamment évoqué son rapport avec les supporters parisiens, l'admiration de son fils pour Kylian Mbappé ou encore son avenir, lui qui souffre de la hanche et pourrait bientôt arrêter sa carrière.
Sans club depuis l'été dernier, Javier Pastore s'est confié à Prime Video en marge du match nul 2-2 du PSG face à Brest et a notamment évoqué son rapport avec les supporters parisiens, l'admiration de son fils pour Kylian Mbappé ou encore son avenir, lui qui souffre de la hanche et pourrait bientôt arrêter sa carrière.

Joueur fantaisiste et élégant, Javier Pastore a été l'une des premières grosses stars de l'ère QSI au PSG et restera à n'en pas douter l'un des joueurs qui a marqué le passé récent du club parisien dont il a porté les couleurs de 2011 à 2018 avant de filer à l'AS Roma. Sans club depuis l'été dernier et son départ du Qatar SC, l'Argentin de 34 ans s'est confié à Prime Video ce week-end, en français, et a notamment évoqué son attachement au PSG, son rapport avec les supporters, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore sa probable fin de carrière.

Sa recherche du beau

« C'était mon style de jeu, je ne voulais pas changer ça. C'est un style de jeu que les gens aiment. Je voulais essayer de faire le maximum chaque match, de faire le petit pont, la talonnade, des trucs que je savais faire et que j'aimais que les gens voient. »

Le sens du beau moins présent aujourd'hui chez les joueurs

« Oui, mais c'est normal. Comme la vie, le foot change tout le temps et le foot a beaucoup changé ces dernières années. Moi, ça me fait un peu mal sincèrement car j'aime ce style de jeu. Maintenant, c'est beaucoup plus de vitesse et de statistiques et les clubs choisissent des joueurs plus athlétiques que fantaisistes. Aujourd'hui, tu dois travailler beaucoup physiquement, beaucoup la vitesse, plein de choses par rapport à avant. »

Le partage avec le public

« Oui, ça a toujours été important pour moi. C'est important pour nous les joueurs. Aujourd'hui, c'est moi qui partage avec les joueurs. Je les appelle pour leur dire qu'ils m'ont fait rêver sur ce match. Quels joueurs j'appelle ? Di Maria, Messi... j'ai eu la chance de voir la Coupe du monde (au Qatar). J'envoie aussi des messages à Kylian (Mbappé) quand il fait des grands matches, donc presque à chaque match (sourire). »

Ousmane Dembélé, un artiste

« Oui, c'est un joueur agréable à voir parce qu'il fait toujours quelque chose de différent, il bouge d'une manière différente des autres. Il est maigre aussi comme moi alors je trouve des similitudes. Mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus rapide que moi. Il fait beaucoup plus de dribbles que moi, mais c'est un joueur fantastique à voir. »

Ses adieux au Parc en 2018

« C'était un moment exceptionnel pour moi. C'était un très bel "adios" du PSG et des supporters, qui m'ont toujours montré beaucoup d'affection. Sincèrement, c'est exceptionnel d'avoir ce rapport, d'avoir ce sentiment qu'on est jamais parti. »

Son départ du club pour la Roma

« C'était mon choix de partir. Sincèrement, on était avec le club dans l'idée de rester longtemps ensemble, de prolonger mon contrat, de finir ma carrière au PSG. Mais Neymar et Mbappé sont arrivés (en 2017, ndlr). Il y avait Di Maria, Cavani... On était plein de joueurs en attaque et je savais que je n'allais pas avoir les minutes que je voulais. »

La rencontre de son fils avec Mbappé

« Oui nous sommes venus au Parc parce qu'il voulait voir Kylian. Il est fou de Mbappé alors j'ai parlé avec le club et Kylian pour voir si on pouvait les faire se rencontrer et ça a été un moment très joli. Maintenant, je vois ce que ça fait aux enfants de voir un joueur de foot. Quand j'étais joueur, je ne pensais pas que c'était aussi fort pour les enfants de rencontrer un joueur, de faire une photo avec. Maintenant, avec mon fils, je vois comment sont les enfants quand ils sont avec un joueur de foot et l'importance que ça a pour eux. Ils voient les joueurs de foot comme des super-héros alors que nous sommes des personnes normales qui faisons un métier très joli. »

La quête de la Ligue des champions au PSG

« C'est une coupe très difficile à gagner. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui l'ont gagné souvent et je pense que le PSG va y arriver parce que c'est dans son projet. On a passé beaucoup d'années à être à la limite de la gagner et je pense que ça va arriver. Est-ce que ça pourrait arriver quand Mbappé sera parti ? C'est un joueur qui fait la différence à chaque match et il a beaucoup donné. On espère qu'il la gagnera cette année, mais sinon on attendra les prochaines années. Le plus important, ce n'est pas de savoir qui sont les joueurs qui la gagnent, mais que le club la gagne. »

Son avenir

« J'ai beaucoup de douleurs sincèrement quand je joue au foot. Je suis arrêté depuis six mois pour voir si ça s'améliore un peu, mais ça ne s'est pas beaucoup amélioré donc je vais me faire opérer dans les prochains mois de la hanche. Mais je m'opère pour moi, pour ne plus avoir de douleurs. Parce que j'ai des douleurs tous les jours, pas seulement quand je joue au foot, même dans la vie normale. Je veux arrêter ça parce que ce n'est pas agréable. Après je verrai en juin-juillet comment je me sens, si je me sens bien pour continuer à jouer ou pas, et là je prendrai une décision. Pour le moment, je suis en stand-by mais je pense que ça serait un miracle que je reprenne. Dans ma tête, je suis déjà un peu parti, mais on ne sait jamais. J'aime beaucoup le sport et le foot. Je vais étudier la gestion de club, la direction sportive. Je me vois plus devenir dirigeant qu'entraîneur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee