Article 

Thiago Silva : « On faisait un pas en avant puis trois en arrière »

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 12:09 par Maxence Venot
Parti depuis trois ans désormais, Thiago Silva est revenu, pour le Guardian, sur son passage au PSG et, notamment, les échecs de l'équipe parisienne en Ligue des champions ainsi que les relations délicates entre les Rouge et Bleu et le reste de la France.
Parti depuis trois ans désormais, Thiago Silva est revenu, pour le Guardian, sur son passage au PSG et, notamment, les échecs de l'équipe parisienne en Ligue des champions ainsi que les relations délicates entre les Rouge et Bleu et le reste de la France.

Trois ans après son départ du PSG, Thiago Silva continue de s’intéresser au PSG. Capitaine pendant huit saisons, le défenseur central brésilien avait quitté à contrecœur le club de la capitale après une finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich. Dans un entretien accordé au Guardian, l’actuel joueur de Chelsea revient sur ces années d’échec sur le plan européen et le rapport compliqué entre le club Rouge et Bleu et le reste de la France.

« On faisait un pas en avant puis trois en arrière »

« Les échecs en Ligue des champions sont le résultat d’un processus global. Rien ne se passe du jour au lendemain. Ce n’est pas parce qu’on a énormément d’argent qu’on va tout réaliser. Le football ne marche pas comme ça. Quand on n’a pas un plan clair de ce qu’on veut, les choses ne fonctionnent pas » explique Thiago Silva qui ne mâche pas ses mots envers son ancien club.

Ces échecs, le PSG n’a pas su en tirer des leçons. Pour l’ancien Milanais, l’expression "tomber pour mieux se relever" ne semble pas exister dans la capitale. « Normalement, même un échec vous permet de progresser. On fait un pas en arrière puis deux en avant. Ce n’était pas comme ça au PSG : on faisait un pas en avant puis trois en arrière. C’était vraiment très difficile. La pression était trop forte » confie-t-il.

« Nous n'avons rien fait pour être respectés chez nous »

Le Brésilien de 39 ans estime que le PSG, depuis l’arrivée de QSI, a fait une erreur de stratégie en se mettant le public français à dos. « Avant tout, il faut être respecté à l’intérieur de son pays pour pouvoir être respecté à l’extérieur. Nous ne l’avons pas fait. Nous avons fait le contraire de ce qu’il fallait faire. Nous voulions être aimés à l’étranger, mais nous n’avons rien fait pour être respectés chez nous » détaille-t-il, avant d’exposer la sympathie envolée du public français.

« Au début, les commentaires des médias étaient bons et il y avait un bon sentiment, partout en France, pour soutenir une équipe française. Mais deux ou trois ans plus tard, tout a changé. Les commentaires étaient différents. Il semblait qu’il y avait quelque chose qui empêchait les gens d’applaudir Paris. Je ne sais toujours pas pourquoi » estime l’international brésilien.

Thiago Silva termine ses déclarations sur le PSG en affirmant que son rêve était de « gagner la Ligue des champions », tout « comme Neymar, Marquinhos et Verratti ». Mais tout cela est de l’histoire ancienne pour le défenseur central, le numéro 10 et l’Italien. Seul Marquinhos peut encore réaliser ce rêve avec le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee