Article 

« Vous ne savez pas à quoi nous avons eu affaire au PSG », Tuchel relativise les problèmes de vestiaire du Bayern

Publié le vendredi 1 décembre 2023 à 10:55 par Maxence Venot
Interrogé par Bild, Thomas Tuchel, ancien entraîneur du PSG, est revenu sur les différences entre le vestiaire parisien et celui du Bayern Munich ainsi que sur la gestion des grands joueurs et grandes stars, souvent compliquées dan le club de la capitale.

Entraîneur du PSG entre 2018 et 2020, Thomas Tuchel a notamment mené l’équipe parisienne en finale de Ligue des champions lors du Final 8 à Lisbonne mais son aventure dans la capitale s’est ensuite gâtée et s’est terminée par un licenciement à la veille de Noël. Ses sorties médiatiques et sa communication dégradée avec les joueurs parisiens étaient les principales raisons. Depuis, le natif de Krumbach a rebondi à Chelsea puis au Bayern Munich.

« Vous ne savez pas à quoi nous avons eu affaire à Paris ! »

Néanmoins, le technicien allemand revient souvent sur son passage au PSG face aux journalistes. Ce vendredi, pour Bild, l'entraîneur est revenu sur la différence dans le vestiaire parisien et bavarois. « J'avais un état d’esprit très allemand, où nous sommes très pointilleux sur certaines règles. Nous attendons toujours un certain comportement. Mais il y a différentes façons de construire une équipe. À Paris, par exemple, les règles sont très différentes de celles d'ici en Allemagne » a-t-il d’abord commenté.

« Ici, au Bayern, quand j'entends que le comportement de tel ou tel joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons eu affaire à Paris ! Cela me rend plus calme. Je comprends mieux pourquoi les joueurs se comportent, je leur donne plus d'espace que je ne l'aurais peut-être fait auparavant si j'avais passé toute ma carrière uniquement en Allemagne » confie-t-il ensuite.

« Le problème, c'est quand la superstar ne donne rien au groupe »

Thomas Tuchel est également revenu sur la gestion des joueurs stars, souvent placée au cœur des débats autour du PSG, notamment lorsque Mbappé cohabitait avec Neymar et Messi. « Les grands joueurs sont très exigeants et ont un grand ego. Tu as besoin d'une bonne connexion, sinon tu ne peux pas les convaincre de tes idées. Il y a aussi les superstars discrètes Marquinhos et Thiago Silva à Paris. J'ai tellement appris de ces joueurs, même en tant qu'entraîneur » détaille-t-il.

Sans citer de nom, Thomas Tuchel rappelle néanmoins que ces grandes stars doivent penser au collectif avant tout : « Les tops joueurs de ton équipe doivent aussi savoir pourquoi il est important qu'ils s'intègrent convenablement, qu'ils soient de tout cœur avec le groupe. Le groupe est toujours prêt à soutenir une superstar qui marque toujours. Il n'y a pas de problème. Le problème, c'est quand la superstar ne donne rien en retour au groupe ou ne montre aucun respect ». À bon entendeur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee