Article 

11 points d'avance pour le PSG, un écart loin d'être unique en Europe

Publié le lundi 5 février 2018 à 11:13 par Philippe Goguet
A l'issue de la 24ème journée de Ligue 1, le PSG a toujours 11 points d'avance en tête du championnat de France. Mais cette énorme avance n'est pas du tout une exception en Europe.

En L1, les journées passent et se ressemblent. Le PSG avait vu, vendredi soir, l'OM revenir à 8 points de lui après son carton face au FC Metz (6-3) mais le club parisien a ensuite retrouvé son avance dès le samedi après-midi à Lille grâce à sa facile victoire 3-0. Ce dimanche soir, un Olympique Lyonnais n'ayant visiblement toujours pas digéré sa fameuse victoire contre le PSG, celle dite «du mug», a perdu son deuxième match consécutif en L1 en s'inclinant 3-2 à Monaco dans les dernières minutes en ayant pourtant joué plus d'une mi-temps en supériorité numérique. C'est le PSG qui est encore une fois le grand vainqueur puisque, si l'écart avec le second reste le même, il grandit avec ses autres poursuivants.

Paris a donc 11 points d'avance en tête du classement, un écart qui semble définitif vu l'effectif parisien mais aussi l'efficacité et le sérieux dont font preuve les hommes d'Unai Emery semaine après semaine. Alors que le PSG est régulièrement accusé de tuer le championnat avec une avance pareille, ce n'est pourtant pas du tout une situation unique en Europe cette saison, bien au contraire. Du top 5 européen, il n'y a même qu'un seul championnat où il n'y a pas un leader largement décroché devant les autres. C'est du côté de la Série A italienne que le suspense est le plus intense cette saison, le Napoli devançant la Juventus Turin d'un petit point (60 contre 59) après 23 matches.

Dans les autres grands championnats, un écart de 11 points n'est ni spécialement rare, ni même un éventuel record. En Espagne, le Barça d'Ernesto Valverde carbure à plein régime malgré son match nul lors du derby barcelonais du week-end. Les Catalans n'ont désormais plus que... 9 points d'avance en tête de la Liga, un gouffre. Le grand ennemi madrilène est même à 19 longueurs ! Mais il y a encore plus grand écart que les 11 points du PSG. En Angleterre, le championnat vendu comme le plus compétitif et relevé de la planète, Manchester City a pas moins de 13 points d'avance après 26 matches. Le bilan des Citizens est pratiquement irréel dans un championnat aussi dense : 22 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite.

Mais le championnat le plus déséquilibré est finalement en Allemagne, où les grands donneurs de leçons du FC Bayern écrasent la concurrence sans aucune pitié. Malgré une crise automnale et un changement d'entraîneur, Heynckes remplaçant Ancelotti, les Bavarois ont 18 points d'avance sur leur dauphin du Bayer Leverkusen, et ce en 21 journées seulement. C'est pratiquement un point par match de plus en moyenne. Ironie de l'affaire, le défenseur central Mats Hummels, issu des grands rivaux de Dortmund, se plaignait dernièrement du manque de concurrence en Bundesliga... 

Avec ses 11 points d'avance sur 3 candidats au coude à coude, le PSG n'est donc pas du tout un cas particulier à l'échelle européenne cette saison. Alors que les effectifs sont de plus en plus complets et les équipes de mieux en mieux préparées, une large avance semble même être la norme dans les compétitions domestiques les plus rélevées cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee