Article 

17 joueurs seulement sur la feuille de match, la nouvelle norme du PSG en L1 ?

Publié le samedi 23 février 2019 à 12:32 par Philippe Goguet
Lors des trois derniers matches, Thomas Tuchel n'a inscrit que 17 joueurs sur les feuilles de match du PSG, la conséquence d'un effectif restreint autant qu'un choix de l'entraîneur parisien.

Depuis son arrivée au PSG au printemps dernier, il est rare que Thomas Tuchel ne se plaigne pas de la justesse de l'effectif parisien d'un point de vue qualitatif. Déjà juste, l'effectif parisien devient carrément mince dès lors que quelques joueurs sont absents comme il l'a répété en milieu de semaine : « Il y a un peu trop de joueurs manquants. Mais d'un autre côté, nous sommes ici pour trouver des solutions, pas pour nous lamenter même si c'est la réalité. On peut le dire, ce n'est pas un problème, mais on est ici pour trouver des solutions et on le fait chaque match et chaque jour. »

Dernièrement, les solutions ont malgré tout manqué et le PSG reste sur trois matches consécutifs en Ligue 1 avec seulement 17 joueurs inscrits sur la feuille de match quand que la LFP en autorise 18. Face à Bordeaux, Saint-Étienne puis Montpellier, Tuchel a donc fait le choix d'un groupe resserré et prêt mentalement avant tout : « L'esprit dans l'équipe est vraiment très bien, exceptionnel, et cela nous aide beaucoup car les gars sont prêts chaque jour, avec un bon état d'esprit. C'est absolument nécessaire dans une phase intensive et très difficile comme celle-là. C'est un peu fatiguant, usant, mais les gars aiment jouer, ils aiment être en compétition. »

De 17, le nombre de joueurs aurait même pu tomber à 16 sur la feuille de match puisque le jeune milieu Azzedine Toufiqui a par exemple été convié sur la feuille de match pour les deux rencontres à domicile. Tuchel avait expliqué cette décision avant le match contre le MHSC : « Azzedine Toufiqui était venu avec nous pendant l'entraînement, mais seulement deux fois, et ce n'était pas le moment pour lui donner cette place. Cette situation peut encore arriver car on manque de beaucoup de joueurs. C'est la situation actuelle. »

Interrogé sur le fait qu'il pourrait faire venir plus de jeunes du centre de formation, il avait alors justifié sa décision de façon simple : « Je n'hésite pas du tout (à appeler des jeunes), mais ce n'est pas un cadeau d'être sur le banc avec l'équipe première du PSG. Les gars doivent absolument le mériter. [...] Je n'hésite pas à laisser jouer des jeunes, mais je dois bien les connaître pour leur donner une place sur le banc. » Pour l'instant, ils ne sont que quelques-uns à avoir gagné ce droit. Outre Nkunku qui est dans le groupe pro depuis plusieurs saisons, seuls Sébastien Cibois, Colin Dagba, Stanley Nsoki et Moussa Diaby ont su se faire une place durable. Pour les autres, il faudra donc encore travailler.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee