Article 

20 maillots du PSG revisités par un designer

Publié le dimanche 3 novembre 2019 à 20:50 par Philippe Goguet
Après s'être entraîné sur le futur quatrième maillot du PSG cette saison, un jeune designer fan du club parisien s'est penché sur les maillots du passé et il en a modernisé une vingtaine, issus de toutes les époques. Voici ses créations.

A 20 ans et après avoir commencé le design récemment, Guillaume Faivre s'est fait remarquer sur Twitter ces dernières semaines en postant des maillots du PSG revisités par ses soins. S'entraînant d'abord sur les maillots de cette saison avec notamment une projection très réussie de la future quatrième tunique, il est ensuite passé aux maillots historiques, de 1970 aux plus récents. Toutes les époques et tuniques sont revisitées, aussi bien les maillots domiciles les plus connus que quelques tuniques complètement oubliées comme le maillot extérieur de 1988 entièrement bleu.

Voici son travail, avec ses commentaires concernant quelques uns d'entre eux :

Sa première série fut celle-ci : 

On retrouve notamment en seconde position une version alternative du maillot home utilisé entre 1993 et 1994 et « le fameux "Tourtel" a pris un sacré coup de vieux. On remplace les couleurs par des tons plus actuels et on épure un peu les bandes. » On reconnait aussi en troisième le maillot dit Vuitton, soit le away de 2006/2007, qui « a du potentiel. En reprenant le monogramme type "Louis Vuitton" et en ajoutant des tons or, le résultat est sympathique. »

Les originaux : 

 

Deuxième partie, avec, de gauche à droite, le away de 1999/2000, le premier maillot domicile (« couleurs dans un ton plus moderne tout en épurant le style »), le très rare maillot away de 1988 et, enfin, le Hechter inversé des années 1970.

Troisième série, avec des modèles plus récents et sacrément revisités :

Après le away de 1995/1996, on retrouve notamment en seconde position le maillot du début des années 2000 avec un « col style polo pour donner plus d'allure » ou encore des maillots du débuts des années 90. « Épurons la tour Eiffel et le tour est joué » pour celui de 1990 et 1991, et « un bon coup de pinceau » pour celui de 1992 : « On garde un style streetwear avec les manches mais on retire les motifs bleus sur le flanc du maillot pour l'épurer davantage. »

Encore plus moderne avec les années 2000 largement revisitées sur cette gamme de quatre maillots extérieurs :

Ce sont surtout les cols et la largeur des bandes qui ont été retravaillées, avec le sponsor revisité comme sur les autres. Sacrée transformation subie par le maillot away Commodore/Tourtel des années 90 :

Cinquième et dernière partie avec des maillots plus originaux portés par les Parisiens au cours des années, notamment des maillots extérieurs des années QSI :

On notera quand même cette remise au goût du jour du maillots Adidas utilisé en Coupe de France durant les années Canal+, donc avec le design Hechter mais avec l'équipementier de la compétition : « On garde ici l'ossature principal du maillot, tout en lui donnant les codes actuelles de la marque à trois bandes »

D'autres créations seront possiblement disponibles à l'avenir mais vous pouvez d'ores et déjà retrouver son créateur via son compte Twitter @gfaivre_. Des threads complets avec ses explications pour chacune des tuniques sont disponibles pour les cinq séries de maillots qu'il a revisités :

 



News 

Aujourd'hui

jeudi 21 novembre

mercredi 20 novembre

mardi 19 novembre

lundi 18 novembre

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux