Article 

2016 au PSG, la rétrospective (1e partie)

Publié le samedi 31 décembre 2016 à 17:38 par Philippe Goguet
2016 aura été une année riche pour le PSG, voici une rétrospective en texte et en images, avec le compte Histoire du PSG.

Janvier

Après un premier match face à Wasquehal (1-0), le PSG reprend son parcours presque parfait en L1 face à Bastia (2-0) avec un but superbe signé Maxwell :

Dans la foulée, le PSG enchaîne et bat l'OL 2-1 en quart de finale de la Coupe de la Ligue :

Le mois de janvier est une formalité pour les Parisiens avec 8 victoires en 8 matches dont un triomphe face à Angers (5-1). Paris marque notamment deux buts extraordinaires :

Paris affronte à trois reprises Toulouse, notamment en demi-finale de la Coupe de la Ligue :

Concernant le mercato, un seul mouvement est enregistré (à ce moment-là), le prêt de Roli Pereira de Sa au Paris FC :

Février

Paris débute idéalement février avec une jolie victoire contre Lorient pour préparer le déplacement au Vélodrome, avec notamment ce joli but de Kurzawa :

A Marseille, c'est le duo Zlatan/Di Maria qui offre la victoire aux Parisiens dans le classique (2-1) :

Dans la foulée, Paris se paye l'autre Olympique en Coupe de France (3-0), avec un Zlatan encore buteur :

Le 11 février, Laurent Blanc prolonge son contrat d'entraîneur avec le PSG de deux ans, soit jusqu'en juin 2018 :

Après un 0-0 sans saveur contre Lille, la saison du PSG bascule le samedi 13 févrrier au soir quand Serge Aurier fait un show sur Periscope. Il insulte Sirigu, Van der Wiel et Laurent Blanc en vidéo. Cela fait l'effet d'une bombe médiatique et le joueur est mis à pied par le club :

Sans Aurier, le PSG reçoit Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des Champions et Paris est au rendez-vous en s'imposant 2-1 grâce à Ibra et Cavani :

Le samedi qui suit, le PSG reçoit Reims et s'impose tranquillement 4-1 mais l'événement du jour est le départ de Lavezzi vers la Chine. Il est fêté par ses partenaires :

Une semaine plus tard, face à Lyon, c'est en revanche beaucoup moins la fête puisque Paris perd ce 28 février son premier match de la saison face à un club français. La folle perspective de finir le championnat invaincu s'envole :

Mars

Paris ne cale pas bien longtemps et s'impose 3-1 à Saint-Etienne dans la foulée en quart de finale de la Coupe de France :

Juste après un match insignifiant face à Montpellier (0-0), les Parisiens valident leur place en quarts de finale de la Ligue des Champions en allant gagner 2-1 à Stamford Bridge. Zlatan est l'homme du match avec un but et une passe décisive :

Quatre jours plus tard, le PSG réussit un nouvel exploit. Il s'impose 9-0 à Troyes, son plus large succès à l'extérieur de son histoire, et est officiellement champion de France dès la 30ème journée :

Le titre est toutefois bien mal fêté puisque, la semaine suivante, Paris s'incline 2-0 à domicile face à Monaco :

Avril

Après une trêve internationale qui va couper les jambes de certains joueurs, le PSG reprend toutefois par un facile succès face à l'OGC Nice. La star du PSG, Zlatan, piétine les Niçois de Ben Arfa avec un triplé :

Paris semble en pleine forme mais fortement handicapé pour affronter Manchester City lors du quart de finale aller puisque Verratti et Pastore sont manquants. Les champions d'Angleterre réalisent un très bon match face à un PSG défaillant techniquement et tactiquement (2-2). En attaque, le très attendu Zlatan se loupe malgré un but avec une énorme occasion ratée et un penalty arrêté :

Après une facile victoire à Guingamp en championnat (2-0), le PSG se saborde au match retour quand Laurent Blanc aligne un 3-5-2 pas du tout préparé :

L'essai ne dure qu'une mi-temps mais restera dans les mémoires. Paris est éliminé après sa défaite 1-0 de façon logique. Quelques jours plus tard, avec un Blanc dépité sur le banc de touche qui vient de perdre un proche, le PSG balaye Caen :

La seule joie du mois sera finalement la finale de la Coupe de la Ligue contre le LOSC. Paris gagne 2-1 grâce à ses argentins Pastore et Di Maria :

La fin du mois est marquée par le voyage de Zlatan, Verratti, Pastore and co à Las Vegas, et ce à quelques jours d'un match contre Rennes :

La France est choquée mais Paris balade Rennes 4-0 :

Mai :

Le mois de mai est un mois pratiquement sans folie pour le PSG jusqu'à l'annonce du départ de Zlatan Ibrahimovic. La veille du dernier match de la saison au Parc des Princes face à Nantes, il annonce sur les réseaux sociaux qu'il quitte le PSG à l'issue de son contrat : «Je suis venu en roi, je pars en légende.»

Il finit en beauté contre Nantes avec un doublé qui porte son total à 38 buts en championnat cette saison, record du PSG. Il sort en larmes du terain, avec ses enfants dans les bras :

Paris reçoit son trophée de Champion de France :

Le bail d'Ibra à Paris n'est toutefois pas totalement terminé puisqu'il punit l'OM en finale de Coupe de France une semaine plus tard (deux buts, une passe décisive) :

Après la rencontre, Laurent Blanc est confirmé par Al-Khelaïfi et s'annonce à la tête du PSG l'année prochaine, donnant les premières tendances pour le mercato :

Juin

Le 3 juin, Nasser Al-Khelaïfi lâche une bombe dans le journal Le Parisien et annonce un nouveau cycle. Laurent Blanc est fortement visé et on comprend alors que son règne à Paris est terminé. Très vite, le nom d'Unai Emery apparaît comme étant celui qui va succéder à Blanc. Le 27 juin, quelques jours après que L'Equipe ait annoncé que le coach français allait partir avec 22M€, Blanc est officiellement remercié par le PSG :

Deuxième partie à suivre...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee