Article 

4-2-3-1 et 3-4-2-1, Diarra et Nkunku utilisés, les plans de Tuchel se précisent

Publié le vendredi 27 juillet 2018 à 13:19 par Philippe Goguet
Alors que le PSG de Thomas Tuchel a déjà joué 3 matches amicaux, la presse des derniers jours a donné quelques tendances concernant les plans de l'entraîneur allemand, au niveau de la tactique et des joueurs qu'il compte utiliser.

Deux systèmes tactiques en vue

Pour l'heure, il est encore bien dur de décrire le PSG à la sauce Thomas Tuchel, le technicien allemand ayant eu droit à trois matches amicaux dont deux au fort parfum d'entraînement et à un groupe qui ressemble plus à l'équipe réserve qu'aux joueurs qu'il aura à diriger durant le reste de la saison. De ces matches, il est resssorti une première nouveauté, à savoir l'utilisation de la défense à trois et un audacieux dispositif en 3-4-2-1. Après le récent PSG/Bayern (1-3), l'entraîneur avait toutefois vite précisé que c'était aussi pour s'adapter à l'équipe d'en face.

Déjà vu à Dortmund sur la fin de l'ère Klopp, ce dispositif tactique semble aujourd'hui bien parti pour exister aussi du côté de Paris. Mais France Football évoque dans son édition de la semaine les plans tactiques de Tuchel et «sa volonté de mettre en place un système en 4-2-3-1 avec un bloc défensif haut». Le magazine confirme que le 3-4-2-1 est aussi dans les intentions de l'Allemand. Le but de Tuchel avec ce système tactique assez particulier serait de rapprocher Mbappé de Neymar mais aussi de replacer le Brésilien plus haut sur le terrain afin qu'il soit moins dans les phases de construction.

Nkunku dans les plans, Diarra replacé ?

Pour l'heure, Tuchel doit surtout faire sans les deux joueurs, toujours en vacances, mais ses plans concernant quelques uns des joueurs qu'il a à disposition se précisent aussi. Capitaine et milieu lors du premier match amical, Diarra a ensuite évolué en défense centrale face au FC Bayern, jouant comme libéro avec Mbe Soh et Rimane à ses côtés. Alors que le PSG n'a pour l'heure que trois défenseurs centraux dans son effectif, le milieu de 33 ans a dépanné avec brio et pourrait encore être utilisé à ce poste durant la saison selon L'Equipe. Dernièrement, RMC expliquait que le joueur évoluait aussi parfois à ce poste à l'entraînement. C'est notamment la relance de Diarra qui est appréciée dans cette position.

Autre joueur qui semble trouver grâce aux yeux du très exigeant Allemand, le jeune Christopher Nkunku. Après deux saisons où le temps de jeu du joueur de 20 ans a été très irrégulier, il semblerait que l'heure de Nkunku soit arrivée. Tuchel aurait prévu de l'utiliser davantage cette saison selon L'Equipe et il devrait l'intégrer de façon plus importante au sein de la rotation d'effectif. Ce sont notamment les qualités offensives, la frappe de balle et l'aisance technique lui permettant d'exister au milieu qui plaisent. Pour l'heure, c'est en soutien de l'attaquant de pointe que Nkunku a été utilisé, un poste où la concurrence devrait débarquer sous peu avec les retours des internationaux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee