Article 

4-2-3-1 ou 4-3-3, Emery privilégie «le meilleur pour tous les joueurs»

Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 17:42 par Philippe Goguet
Depuis deux matches, Unai Emery aligne la plupart du temps une équipe du PSG en 4-2-3-1 et il a été interrogé sur ce choix. Pour l'entraîneur parisien, c'est avant tout le système qui convient le mieux à l'ensemble de l'équipe qui est privilégié.

Depuis le début de la saison et à l'exception du Trophée des Champions début août, le PSG d'Unai Emery évoluait dans un 4-3-3 assez semblable à celui de son prédécesseur et donc sans n°10, les blessures de Pastore et la méforme de Ben Arfa ne poussant d'ailleurs pas vraiment le technicien à changer de système. Depuis peu, le retour en forme du milieu offensif français a toutefois permis de faire évoluer le dispositif tactique du PSG et Paris a évolué en 4-2-3-1 lors de ses deux dernières rencontres.

«Cette équipe est plus adaptée à jouer en 4-3-3 avec certains joueurs»

Ce vendredi, Unai Emery a été interrogé sur la mise en place de ce 4-2-3-1 qui était attendu, le système apparaissant dès lors qu'un des deux numéros 10 de l'effectif est réellement disponible. Le coach parisien a répondu et précisé comment il choisissait son dispositif tactique : «Je rappelle que lors du premier match joué face à West Bromwich, nous avons joué en 4-2-3-1 et en 4-3-3. Cette équipe est plus adaptée à jouer en 4-3-3 avec certains joueurs et l’a bien fait mais il y a aussi quelques choses tactiques à améliorer dans ce système. Quant au 4-2-3-1, pour quelques autres joueurs comme Javier Pastore ou Ben Arfa, cela offre leur meilleur positionnement sur le terrain, pour eux comme pour l’équipe.»

«Quand un système est meilleur que l’autre pour tous les joueurs, ensemble, Ben Arfa et Pastore s’adaptent à ce système.»

Pour autant, Emery n'a pas hésité à rappeler que le choix de système dépendait surtout de l'équipe en général et pas des n°10 : «Ils ont parfois besoin de jouer à d’autres positionnements car, quand un système est meilleur que l’autre pour tous les joueurs ensemble, ils s’adaptent à ce système. Par exemple, Hatem a joué beaucoup à droite et Pastore a beaucoup joué dans le 4-2-3-1 dans l’axe ou sur un côté parce que c’est un bon joueur et qu’il a la capacité de le faire.» 

Et à l'avenir, le PSG risque donc encore d'alterner entre ses deux systèmes, selon les joueurs choisis par Emery.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee