Article 

A Benfica, on ne s'inquiète pas pour Guedes

Publié le mercredi 5 avril 2017 à 11:54 par Philippe Goguet
Débarqué cet hiver mais globalement peu utilisé, Gonçalo Guedes n'inspire pas d'inquiétudes à ses anciens formateurs du SL Benfica. Pour eux, il est en phase d'adaptation comme l'a expliqué Unai Emery.

Débarqué du Benfica Lisbonne pour près de 30M€ cet hiver, le polyvalent attaquant portugais Gonçalo Guedes joue relativement peu pour l'instant puisqu'il cumule au total 201 minutes de jeu en deux mois à Paris. Hier, Unai Emery s'est expliqué devant la presse concernant son utilisation du joueur et il a mis en avant un processus d'intégration au long cours, le joueur n'étant pas encore prêt à débuter les matches selon le coach basque, plutôt prudent quand il s'agit d'intégrer des nouveaux venus, à l'exception du très convaincant Draxler.

Face à cette utilisation moindre qu'annoncée (et qui agace son agent selon quelques échos qui nous sont parvenus), Le journal L'Equipe est allé demander à quelques uns des formateurs du jeune Portugais de 20 ans s'ils sont surpris. Helder Cristovao, défenseur du PSG en 2004/2005 et aujourd'hui à la tête de la réserve du Benfica, commente : «Je pense que Paris a fait une belle affaire en le recrutant. Si vous pensez que ce montant est élevé aujourd’hui alors qu’il ne joue pas, vous avez raison. Mais dans quelque temps, vous aurez tort. C’est un joueur fantastique. La saison prochaine, il sera adapté, il saura ce qu’Emery attend de lui. Quand il aura sa chance, il faudra qu’il la saisisse...»

Du côté de Joao Tralhao, l'un de ses formateurs au Benfica, l'adaptation du joueur est là aussi au coeur du discours : «Quand on voit le groupe du PSG, ce n’est pas une surprise pour moi qu’il ne joue pas plus. Non seulement Gonçalo est très jeune, mais il n’a connu qu’un club, Benfica. La culture, le Championnat, tout est nouveau pour lui, il y a un temps d’adaptation nécessaire.» Tralhao commente aussi le quotidien du joueur : «Je l’ai souvent au téléphone, il me loue la qualité et la mentalité du groupe. Il me dit qu’il apprend beaucoup. Il est timide, oui, il n’ose pas trop faire des fautes en français (rires). Mais c’est quelqu’un qui ne lâchera pas parce que c’est un vrai passionné de foot. Je n’ai pas de doutes sur sa réussite. Il faut simplement lui laisser du temps.» 

Moins proche du joueur, l'entraîneur du Red Star et consultant SFR Sport Manuel Pirès a quant à lui un oeil plus critique sur la situation de Guedes dans Le Parisien : «Son transfert est surprenant. C'est peut-être même un gâchis. Il avait plus de temps de jeu au Benfica. Là, il se retrouve à ne quasiment plus jouer. Il perd en termes de formation, de rythme. [...] Ce n’est pas un joueur qui va apporter une plus-value au PSG actuel. C’est un pari sur l’avenir, le temps qu’il développe ses qualités, qu’il devienne plus mature dans la gestion des temps forts et faibles. Je ne pense pas qu’il ait sa place dans l’effectif du PSG. A 20 ans, dans un grand club, soit on est titulaire indiscutable, soit on doit jouer dans un club moins prestigieux pour parfaire ses qualités. Aujourd’hui, il n’a pas les qualités pour s’imposer en tant que titulaire au PSG.» 

Il devrait toutefois l'être ce mercredi soir sur la pelouse d'Avranches, l'une des fameuses opportunités évoquées par Unai Emery et ses anciens coaches.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee