Article 

A défaut d'un titulaire, Kolo Muani est un sacré joker

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 20:00 par Philippe Goguet
S'il peine franchement à répondre aux attentes générées par son arrivée pour un montant de 90M€ avec des prestations franchement insuffisantes en tant que titulaire, Randal Kolo Muani est en revanche un excellent joker. Contre Nantes (2-1), l'ancien Canari a encore une fois su être décisif après être entré en jeu. À tel point que près des deux tiers de ses actions décisives ont été effectuées avec un statut de remplaçant au coup d'envoi.

En débarquant le 1er septembre dernier contre 90M€, ce qui a fait de lui le troisième joueur le plus cher de l'histoire du club derrière Neymar et Mbappe, Randal Kolo Muani n'avait pas choisi la facilité et ses premiers mois dans la capitale ne sont pas vraiment à la hauteur des attentes générées par ce transfert. Le principal intéressé en convient. Alors que son principal concurrent Gonçalo Ramos ne s'impose pas vraiment dans l'axe de l'attaque, chaque titularisation de Kolo Muani remet les deux attaquants à égalité puisque l'un comme l'autre ne parviennent pas vraiment à s'installer dans le rôle de n°9 titulaire du PSG à tel point que c'est aujourd'hui Kylian Mbappe qui est l'avant-centre titulaire dans l'esprit de Luis Enrique même si ce dernier se plaît à dire le contraire.

Mais là où Gonçalo Ramos peine à entrer dans les matchs, Randal Kolo Muani est en revanche excellent dans ce rôle comme il l'a encore montré ce samedi soir face à Nantes. Remplaçant poste pour poste de Bradley Barcola qui avait été le meilleur parisien des 70 premières minutes, l'ex-attaquant de Francfort a repris le flambeau avec le même impact sur le côté gauche et, comme son jeune partenaire, il a su marquer un but qui compte. Son punch et sa capacité à gagner des mètres balle au pied ont fait mal à une défense fatiguée et il aurait même dû être passeur décisif si Asensio s'était appliqué.

Nantes, cinquième victime de Kolo Muani le joker

Cette faculté de Kolo Muani à entrer dans les matchs avec fracas et efficacité se confirme de semaine en semaine, au moins autant que ses difficultés dans un rôle de titulaire. Il avait inauguré ce statut de joker dès son premier match contre Nice, signant une passe décisive pour Mbappe, et il a ensuite récidivé à plusieurs reprises. À peine entré en jeu à Rennes, il avait marqué le but du break alors que les Bretons venaient de réduire le score. Toujours en Bretagne, mais à Brest cette fois-ci, il était allé arracher le penalty de la victoire dans les dernières secondes.

La semaine passée, c'est lui qui avait su marquer le dernier but de la rencontre face à Monaco (5-2), là aussi sur un ballon qui traînait dans la surface. Ce samedi, c'est son ancien club qu'il a crucifié d'une frappe puissante après avoir été le plus prompt à réagir sur un ballon repoussé. Toutes ses entrées ne sont pas aussi positives, à l'image de celles complètement ratées contre Strasbourg (3-0) ou au Havre la semaine passée (2-0), mais il faut tout de même lui accorder le fait qu'avec trois buts marqués, une passe décisive et un penalty provoqué, il est d'assez loin le meilleur remplaçant parisien.

Un joueur ultra décisif en tant que remplaçant

Sur ses huit actions décisives cette saison, Kolo Muani en aura donc plus réussi en tant que remplaçant que comme titulaire, et ce malgré un temps de jeu pourtant très inférieur. Ses entrées en jeu ne représentent que 21% de son temps de jeu total (155 de ses 738 minutes avec le PSG) mais il a réussi dans ce court laps de temps 62,5% de ses actions décisives (3 buts, 1 passe décisive et 1 penalty provoqué). Avec 5 actions décisives en 155 minutes de jeu, il a également un ratio exceptionnel puisqu'il est décisif toutes les 31 minutes !

À défaut de s'être construit un statut d'incontournable du onze de départ, Kolo Muani parvient au moins à optimiser son temps de jeu lorsqu'il entre dans les rencontres. Alors que la concurrence va redevenir très forte en attaque avec la réintégration d'Asensio, cela offre à l'international français une vraie possibilité de pouvoir peser sur les rencontres, et donc à terme de devenir l'avant-centre numéro 1 de l'équipe et pas seulement le meilleur remplaçant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee