Article 

A la découverte de Jesé, présenté par un supporter madrilène

Publié le mercredi 7 septembre 2016 à 14:35 par Philippe Goguet
Débarqué cet été à Paris en provenance du Real Madrid, l'attaquant Jesé Rodriguez a vu son début de saison être interrompu par une opération de l'appendicite après son premier match. Aujourd'hui prêt et de retour en forme, il devrait lancer sa saison sous peu et permettre au public parisien de le découvrir. Impatients d'en savoir plus, nous avons demandé à Ryan, un supporter madrilène le connaissant bien, de nous le décrire.

Sa formation au Real Madrid et ses débuts :

L’année 2011 est une année clé dans sa carrière avec ses débuts pro en Segunda en janvier puis la participation à la tournée estivale sous les ordres de Mourinho en juillet, comment a t’il vécu cette période ? Quel fut le déclic ou les éléments clés de cette ascension ?

«Jesé fait une grande saison 2012/2013 durant laquelle on ne cesse de demander à Mourinho pourquoi il n'est pas davantage sollicité en équipe première.»

«C'est en effet un tournant important puisqu'il franchit le dernier palier avant l'équipe première. Le joueur l'aborde relativement bien et se montre ambitieux. Il enchaîne très bien et fait une grande saison 2012/2013 durant laquelle on ne cesse de demander à Mourinho pourquoi il n'est pas davantage sollicité en équipe première. Le déclic de son exposition comme buteur vient de plusieurs facteurs à ce moment là. Il y a Toril, un ex joueur du centre de formation, qui lui montre une grande confiance et décide de l'utiliser dans un rôle qui se rapproche du faux numéro neuf. Autour de lui, le groupe de joueurs présents réunit plusieurs joueurs qui font actuellement carrière au plus haut niveau (Morata, Nacho, Fabinho, Casemiro, Lucas Vazquez). Et puis évidemment, le talent et la détermination du joueur qui sent que l'équipe première n'est plus très loin.

Il s’est passé deux ans entre ses débuts en pro et son premier but, faut-il plus considérer comme un passeur ou un buteur ? Est-ce que le réalisme devant le but est un axe de progression pour lui ?

Jésé est un attaquant relativement altruiste. Il n'est pas obsédé par le but et sait se montrer assez lucide lorsque l'occasion réclame qu'il se comporte en passeur.

Sa blessure de 2014 et son rebond : 

En mars 2014 il se blesse gravement à Schalke au moment même où tous les observateurs parlaient de lui.  Comment a t’il vécu cette période ?

C'est un gros coup dur, autant pour le joueur que pour le Real. Le joueur est en pleine bourre, il a marqué plusieurs buts importants et son niveau de jeu est très encourageant. Malgré la gravité de la blessure, Jésé se montre sérieux et déterminé. Il connait quelques complications durant l'opération mais publiquement, il affiche bonne mine et revient dans des délais qui correspondent à la blessure qu'il connait.

Est-ce qu’il a mûri et/ou modifié son jeu après cette blessure ? Et est-ce qu'il a retrouvé son meilleur niveau selon toi ?

«De mon point de vue, le joueur a retrouvé toute l'explosivité et la vitesse qu'il avait avant sa blessure.»

De mon point de vue, le joueur a retrouvé toute l'explosivité et la vitesse qu'il avait avant sa blessure. Je ne perçois rien qui invite à penser qu'il aborde les matchs différemment. Il a retrouvé un bon niveau, surtout sur la deuxième partie de saison 2015-2016, mais le manque de continuité ne lui a pas permis de retrouver son meilleur niveau.

Le profil du joueur : 

Certains observateurs le décrivent comme un joueur doté d’incroyables facilités techniques mais un peu fainéant. Une réputation justifiée, tant techniquement que comportementalement ?

Fainéant je ne pense pas. Quand un joueur du centre de formation du Real arrive jusqu'à l'équipe première et s'y fait une place, c'est que son travail journalier est sérieux. Cela dit, il est bien possible qu'il se soit fait doubler dans l'ordre de sélection par des joueurs moins talentueux mais plus déterminés, au moins de manière ponctuelle. Cela fait partie de la vie au Real Madrid. Mais il ne faut pas confondre ne pas travailler assez et avoir un coéquipier qui, à un certain moment, a travaillé davantage. Ce sont deux choses différentes.

Son profil d'attaquant :

Attaquant de pointe durant ses années dans la Castilla, se sent-il capable d’évoluer à nouveau à ce poste ?

«Jesé n'a pas vraiment le bagage ni l'attitude d'un joueur qui se plaît dans les confrontions physiques et le jeu dos au but.»

Jésé étant un joueur très confiant et déterminé par nature, il se sent très certainement apte, oui. Il a un bagage assez complet quand on considère le poste d'attaquant de pointe dans le sens moderne du terme, à savoir un joueur capable de se déplacer sur toute la largeur, de participer aux séquences pour déséquilibrer l'adversaire, d'assister et de finir. Si l'on prend comme référence le numéro 9 tel qu'il existe avant Messi et Cristiano Ronaldo, à savoir un joueur qui fait reculer la défense et se concentre surtout sur la finition, c'est un peu plus difficile à imaginer. Jesé n'a pas vraiment le bagage ni l'attitude d'un joueur qui se plaît dans les confrontions physiques et le jeu dos au but.

Jesé s'est présenté comme un joueur capable de jouer aux quatre postes offensifs, est-ce que tu confirmes et quel est son meilleur poste pour toi ?

«C'est un joueur équipé pour offrir des choses en partant d'une aile, derrière un attaquant et comme avant centre, mais il n'offre pas le même rendement sur ces quatre démarcations.»

C'est un joueur équipé pour offrir des choses en partant d'une aile, derrière un attaquant et comme avant centre, mais il n'offre pas le même rendement sur ces quatre démarcations. Il faut bien cerner le joueur : Les principales forces de Jésé sont sa vitesse, sa qualité technique (tant dans le contrôle qu'il a sur le ballon en conduite que sur ses prises de balles) et sa qualité de finition. Idéalement, il est donc préférable de l'utiliser en partant de l'aile gauche, puisqu'il est droitier, où il peut recevoir près de la ligne de touche, prendre de la vitesse, et puis selon la situation, dribbler, combiner, servir un coéquipier ou tenter de finir lui même. C'est également la position qui le favorise le plus pour attaquer les espaces puisqu'il a son pied fort ouvert sur la plus grande partie du terrain.

Dans l'axe, derrière une ou plusieurs références, il sait se débrouiller parce qu'il est agile et a un tronc inférieur assez imposant en plus d'une accélération qui lui permet de faire la différence dans des petits espaces. Mais il n'est pas spécialement costaud ni grand et de manière générale, n'affectionne pas vraiment les contacts et le jeu au corps à corps. Malgré ça, il s'en sort relativement bien.

En tant qu'avant centre, il peut fonctionner à condition qu'on ne lui demande pas de jouer comme une référence pour les milieux offensifs derrière lui. D'abord parce qu'il n'est pas un joueur très à l'aise dans les contacts comme mentionné plus haut et ensuite parce que c'est un attaquant assez participatif, qui a tendance à décrocher et demander le ballon dans les pieds, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le jeu de son équipe.

A droite, il est bien plus limité. Il arrive généralement à bien provoquer son adversaire et déborder grâce à sa vitesse, mais on sent le joueur bridé et pas complètement à l'aise en tant que joueur de couloir. Pour lui, l'aile est une zone pour prendre de la vitesse avant d'aller vers le but et à droite, en étant positionné avec son pied droit vers la ligne de touche, il a du mal à être lui même.

Son utilisation par le coach :

Y a-t-il un système particulièrement fait pour lui ?

Pas de système particulier non mais, évidemment, il est plus à l'aise lorsqu'il est libéré du gros des tâches défensives. Cela dit, il sait s'y appliquer si on lui demande. Au Real, il s'est toujours montré sérieux à ce niveau.

Dans un système comme celui d'Emery basé sur la recherche permanente de profondeur, peut-il occuper un rôle d'avant-centre ?

Oui, il a une carte à jouer par rapport à ses concurrents puisque c'est un joueur qui sait attaquer les espaces qu'ils soient courts ou importants. Sa vitesse et sa détermination à marquer sont une base très solide à ce niveau. Il est totalement capable d'offrir une diagonale vers l'extérieur ou l'intérieur sur 30 mètres ou plus.

Est-ce qu’il peut évoluer avec Cavani dans un système à deux attaquants ? Comment imagines-tu leur relation ?

«Dans la mesure où Jesé a de vraies qualités associatives et un niveau technique qui lui permet de fonctionner dans l'axe, un duo avec Cavani me paraît une association probable.»

Je pense que c'est possible oui. Dans la mesure où Jesé a de vraies qualités associatives et un niveau technique qui lui permet de fonctionner dans l'axe, cela me paraît une association probable. On peut facilement imaginer Cavani attaquer les espaces et donc libérer certaines zones pour que Jésé, face au but, puisse faire parler sa technique et sa qualité de finition dans les 30 derniers mètres.

Ses qualités et ses défauts :

En conclusion, quelles sont ses plus grandes qualités/défauts selon toi ?

Les plus grandes qualités du joueur : sa capacité de déséquilibre, sa variété dans ses mouvements et sa finition.
Les plus grands défauts : son manque de versatilité. Le rendement du joueur baisse quand il n'est pas aligné à son meilleur poste. »

Un immense merci à Ryan, supporter madrilène, pour ses réponses détaillées et précises. Outre son compte Twitter, il possède également un blog sur le Real Madrid.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee