Article 

A Lille, Galtier avait déjà dû gérer une affaire de penalty

Publié le dimanche 21 août 2022 à 11:31 par Philippe Goguet
Une semaine après la bisbille entre Kylian Mbappé et Neymar à propos d'un penalty contre Montpellier, Christophe Galtier retourne à Lille pour affronter son ancien club. Et au LOSC aussi, il avait dû gérer une affaire de penalty.

Les histoires de penalties sont un grand classique du football, le PSG revivant en ce début de saison 2022/2023 entre Neymar et Mbappé un épisode pratiquement déjà vu en septembre 2017 entre Cavani et Neymar. Pour autant, l'entraîneur parisien Christophe Galtier ne semble pas spécialement inquiet par la situation, et il a d'aillleurs rapidement désamorcé la situation face aux médias lors de la conférence de presse avant Lille/PSG. Le nouvel entraîneur parisien a même expliqué avoir passé « une semaine très agréable ».

Tout le PSG s'est attelé à ramener du calme autour de l'équipe première et les sourires étaient de retour dès la reprise de l'entraînement mercredi. Comme le rapporte L'Équipe, certains au sein de l'équipe n'ont que peu goûté la bisbille entre les deux stars à propos du penalty, Lionel Messi en tête. Forcément, l'Argentin reste plus proche du Brésilien que du Français mais l'heure est à l'apaisement, avec Galtier en tête de file. L'entraîneur parisien arrondit les angles et tente de garder tout le monde concentré.

Au LOSC, le penaltygate version Rémy/Pépé

À l'heure de retourner dans le Nord pour affronter un LOSC qu'il connaît parfaitement, le coach parisien peut aussi se remémorer le penaltygate local qu'il avait dû gérer en septembre 2018. À l'époque, les acteurs se nomment Loïc Rémy et Nicolas Pépé et Lille joue à Angers. Mené 1-0, le LOSC obtient un penalty suite à une main adverse provoqué par Rémy et ce dernier décide de frapper alors que c'est l'autre attaquant qui est le tireur désigné. Comme souvent dans ces cas-là, Rémy rate sa tentative et le LOSC s'incline.

En conférence de presse, Galtier tient alors des propos très ressemblants à ceux de samedi dernier après PSG/Montpellier : « Dans mon mode de fonctionnement, il y a trois tireurs. Dans les trois, il y avait évidemment Loïc [...] C’était sa première titularisation. Il venait lui-même d’obtenir ce penalty et cette expulsion sur un bon coup de tête. Il a pris le ballon, il a décidé de le tirer. À partir du moment où Loïc prend le ballon dans les mains, il est très difficile pour quelqu’un de lui dire quoi que ce soit. [...] Quand un joueur a décidé sur le terrain, c’est difficile d’intervenir. C’est une discussion que nous aurons tranquillement. Loïc vient d’arriver, cela faisait longtemps qu’il n’avait pas démarré un match. Voilà, point à la ligne. »

Pour l'anecdote, c'est Nicolas Pépé qui a tiré tous les penalties du LOSC par la suite. De quoi y voir un indice en faveur de Neymar ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee