Article 

A quand les vacances pour les joueurs du PSG ?

Publié le mercredi 3 juin 2015 à 19:46 par Philippe Goguet
Alors que la reprise a été fixée au 6 juillet, certains joueurs du PSG risquent de commencer tout juste leurs vacances à cette date. Tour d'horizon de l'effectif.

La date de la reprise du PSG est connue et il s'agira du 6 juillet prochain. Pour autant, bon nombre de joueurs de l'effectif sont encore bien loin d'être en vacances. Revue d'effectif, avec une projection sur leur date de retour.

Ceux qui sont déjà en vacances

Douchez, Maignan, Diaw, Maxwell, Digne, Camara, Motta, Lucas, Bahebeck et Augustin + Areola, Sabaly, Ikoko et Ongenda

Retraités de leurs sélections respectives, boudés par leurs sélectionneurs ou simples joueurs sans le statut international, ils ne sont que dix au PSG à être déjà en vacances. Leur saison s'est arrêtée le 30 mai dernier après la finale de la Coupe de France et ils auront donc près d'un mois pour se reposer avant d'attaquer la nouvelle saison. Pour certains d'entre eux, la reprise n'aura pas la même forme puisque Camara va passer dans le staff technique tandis que Diaw ne devrait pas être conservé à la fin de son contrat le 30 juin prochain.

On constate tout de même que le groupe de départ va être très déséquilibré puisqu'il y aura deux gardiens (Douchez, Maignan), deux arrières gauches (Maxwell, Digne), un milieu (Motta), un ailier (Lucas) et deux attaquants polyvalents (Bahebeck et Augustin). A ce groupe, il faut ajouter les joueurs de retour de prêt, à savoir Areola (gardien), Sabaly (arrière gauche ou droit), Ikoko (arrière droit) ou encore Ongenda (attaquant). 

Pour former une équipe, c'est très compliqué et des jeunes du Centre de Formation vont probablement être appelés. Vu les postes à renforcer, cela sent bon pour Batubinsika (défenseur central), Gonçalves (défenseur central), Demoncy (milieu défensif), Mavinzi (milieu défensif) ou encore Pereira de Sa (milieu polyvalent). Il reste donc de la place pour les jeunes stars du récent Euro U17 comme Jonathan Ikoné (ailier) ou Odsonne Edouard (attaquant de pointe).

Ceux qui finissent leur saison très prochainement :

Kimpembe, Habran, Meïté et Doumbia

Le PSG a quatre joueurs dont deux professionnels actuellement en train de disputer le Festival Espoirs de Toulon. Les deux jouant pour la France (Kimpembe et Habran) sont tous proches de la finale qui se jouera ce dimanche et ils seront donc en vacances le 7 juin au plus tard. Quant aux deux représentants ivoiriens, Meïté (ailier gauche ou attaquant) et Doumbia (arrière gauche), ils vont être en vacances dès ce soir. Pour ces quatre jeunes, être à la reprise le 6 juillet n'a rien d'inconcevable puisque cela ferait pratiquement un mois de repos.

Kimpembe sera forcément dans le groupe professionnel, Habran devrait y être vu son poste (ailier droit) et ses performances dernièrement mais c'est plus compliqué pour les deux autres. Si Meïté a de bonnes chances de faire partie du stage des profesionnels, Doumbia a déjà deux joueurs devant lui au même poste (Maxwell et Digne). Il avait effectué la préparation avec le groupe pro l'an dernier mais avait bénéficié de l'absence de Maxwell, retenu à la Coupe du Monde. Or, le gaucher brésilien sera bien présent cette année.

Ceux qui ont encore des matches internationaux :

Cabaye, Matuidi, Rabiot, Verratti, Sirigu, Van der Wiel, Aurier et Ibrahimovic

Ils sont huit Parisiens à avoir encore des rencontres internationales à jouer, plus ou moins importantes selon les cas. La plupart ont au moins un match officiel à jouer et sont actuellement en stage ou vont l'être sous peu. Deux cas sont toutefois à part : ceux de Serge Aurier et d'Adrien Rabiot. Le premier n'est pas sûr de rejoindre la sélection ivoirienne, actuellement en pleine crise avec un sélectionneur intérimaire nommé ce mercredi. Les joueurs ivoiriens sont en conflit avec la fédération suite à des histoires de primes et réfléchissent très fortement à boycotter le match de qualification à la CAN contre le Gabon le 14 juin prochain, la rencontre comptant en fait pour du beurre vu que le Gabon est le pays organisateur et que les points éventuellement gagnés ne compteront pas. Du côté de Rabiot, le stage de l'équipe de France Espoirs ne commence que le 8 juin et il a donc une semaine de vacances, temps qu'il va passer avec Maignan et Diaw.

Le programme de ces joueurs est donc compliqué mais c'est surtout la date de fin qui est intéressante. Le premier de ces internationaux à être libéré sera Van der Wiel (12 juin) puis viendront Cabaye, Matuidi (13 juin), Ibrahimovic, Aurier (14 juin), Verratti, Sirigu et Rabiot (16 juin). 

Pour ces joueurs, il n'est pas impensable de les imager à la reprise le lundi 6 juillet prochain. Pour le premier libéré, Van der Wiel, cela fait un peu plus de 3 semaines de vacances tandis que les trois derniers n'auraient que 19 jours. On peut imaginer un léger rab et une arrivée directement en Autriche, à partir du 8 juillet par exemple, histoire de leur donner trois semaines pleines.

Ceux qui doivent jouer la Copa America :

Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Pastore, Lavezzi et Cavani

Répartis dans trois sélections (Brésil, Argentine et Uruguay), ils sont six Sud-Américains à participer à la compétition qui aura lieu au Chili du 11 juin au 4 juillet 2015. La finale est quatre semaines pile avant le Trophée des Champions, le premier match officiel du PSG la saison prochaine. Autant dire que si l'Argentine rencontre le Brésil en finale, le PSG va être très handicapé en début de saison. Parmi les trois sélections, c'est l'Uruguay, privée de Suarez, qui a le plus de chances d'être sortie en premier, le Brésil et l'Argentine étant parmi les favorites.

Les échéances de la compétition sont les suivantes :

  • Le premier tour se finit le 20 juin pour l'Argentine et l'Uruguay, le 21 pour le Brésil. Vu que les deux premiers de chaque poule plus les deux meilleurs troisièmes des trois poules de quatre passent (soit huit des douze équipes participant à la compétition), il y a peu de chances qu'une des trois sélections abritant un Parisien soit éliminée. 
  • Les quarts de finale se jouent du 24 au 27 juin. Si une des trois sélections qui nous intéresse était éliminée, cela ferait entre 8 et 12 jours avant la reprise. On pourrait alors imaginer les joueurs revenir le 15 juillet pour le départ aux USA, histoire de donner autour de trois semaines de vacances.
  • Les demi-finales se jouent les 29 et 30 juin mais, contrairement à l'Euro, il y a une petite finale à la Copa America et aucune équipe ne sera donc en vacances après les demies. La petite et la grande finale ont lieu le 3 et le 4 juillet, soit deux jours à peine avant la reprise du PSG en France. Pour le PSG, en accordant trois semaines de vacances à ces joueurs-là, cela permettrait de les récupérer une semaine avant PSG/OL...

Le récapitulatif des possibles retours : 

  • Dès la reprise le 6 juillet (14 joueurs + jeunes) : Douchez, Maignan, Areola, Maxwell, Digne, Kimpembe, Sabaly, Ikoko, Motta, Habran, Lucas, Ongenda, Bahebeck et Augustin.
  • Pour le stage en Autriche le 8 juillet (8 joueurs) : Cabaye, Matuidi, Rabiot, Verratti, Sirigu, Van der Wiel, Aurier et Ibrahimovic.
  • Pour le début du stage aux USA le 15 juillet ou plus tard (6 joueurs) : Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Pastore, Lavezzi et Cavani.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee