Article 

A quelle journée le PSG peut-il devenir champion de France ?

Publié le dimanche 14 mai 2023 à 22:51 par Kevin Monaci
Le PSG file droit vers son 11e titre de champion de France, un record ultime en Ligue 1. A trois journées de la fin de la saison, Paris compte 6 longueurs d’avance sur son dauphin, Lens, et pourrait donc être sacré avant la dernière journée. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Avec la victoire le week-end dernier (3-1) celle contre Ajaccio (5-0) ce samedi, le club de la capitale garde son statut d’ultime favori pour la couronne. La 35e journée de Ligue 1 a confirmé l'avancée de Paris vers le titre, le 11e de son histoire, un record absolu dans le championnat de France. Mais rien n’est encore joué même si cela sent très bon. Le club de la capitale n’est qu’à 6 longueurs de son dauphin, Lens, et devra encore batailler pour espérer devenir champion de France avant la 38e et dernière journée de Ligue 1. 

Le podium après la 35e journée : 

  1. PSG : 81 points (+49)
  2. Lens : 75 points (+32)
  3. OM : 73 points (+29) 

Alors, Paris pourrait devenir champion de France…

… à la 36e journée

Ici, cela relève d’une erreur de son concurrent direct. Le club de la capitale doit, dans un premier temps, gagner son prochain match à Auxerre. Dans un second temps, le PSG doit espérer au minimum un faux pas de Lens sur son déplacement à Lorient (que ce soit une défaite ou nul). Si le Racing venait à gagner au Stade du Moustoir, il pourrait mathématiquement, être encore au niveau du PSG. 

Le podium après cette hypothèse : 

  1. PSG : 84 points
  2. Lens : 76 points (maximum) 
  3. OM : 76 points (maximum)

La différence de buts pourrait toutefois sacrer de façon officieuse le PSG lors de cette 36e journée si les deux équipes font le même résultat (victoire ou nul).

… à la 37e journée

Ici, c’est encore plus réaliste et cela pourrait bien être la journée décisive pour les hommes de Christophe Galtier. Le PSG doit ´simplement s’imposer lors de ses deux prochains matches. Peu importe le résultat de ses concurrents, en une journée, aucune équipe ne pourrait rattraper le retard sur le club parisien.

Le podium après cette hypothèse :

  1. PSG : 87 points 
  2. Lens : 81 points (maximum)
  3. OM: 79 points (maximum)

… à la 38e journée

Ce cas-là relève surtout d’un échec du PSG. Si les coéquipiers de Kylian Mbappé venaient à perdre l’un de leurs deux prochains matches, la fête serait retardée. Il faudrait alors que Paris gagne ou fasse match nul lors de son dernier match à domicile face à Clermont, dans le cas où Lens gagnerait l’intégralité de ses prochaines rencontres. En cas de défaite des Parisiens, le titre se jouerait à la différence de but, ultra favorable pour le PSG. 

Le podium après cette hypothèse : 

  1. PSG : 85 ou 87 points
  2. Lens : 84 points 
  3. OM : 81 points (maximum)

… ou perte du titre 

Encore plus démesuré, même si mathématiquement encore possible, le PSG peut perdre le titre. Il faudrait que le club parisien obtienne moins de 3 points (2 nuls et 1 défaite) sur leur 3 prochains matches, et que Lens gagne l'intégralité des siennes. A noter bien sûr, que le calendrier des Parisiens est plus favorable, avec des matches face à Auxerre, Strasbourg et Clermont.

Le podium après cette hypothèse : 

  1. Lens : 84 points (maximum)
  2. PSG : 83 points 
  3. OM : 82 points (maximum)

Il y a bien évidemment d’autres éventualités, comme Marseille champion de France, dans le cas où le PSG perd ses 3 derniers matches et que Lens s’incline dans les dernières journées. Un cas où Paris serait rangé à la deuxième place, si l’OM gagne tous ses matches à partir de la 36e journée.

Le podium après cette hypothèse : 

  1. Marseille : 82 points
  2. PSG : 81 points 
  3. Lens : 81 points

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee