Article 

Al-Khelaïfi, son interview complète dans Marca

Publié le lundi 25 février 2019 à 12:40 par Jean Chemarin
Nasser Al-Khelaïfi a accordé un long entretien au quotidien madrilène MARCA en marge de l'officialisation du partenariat avec le groupe Accor. Le président du PSG a répété que Neymar allait rester au PSG, a encensé Kylian Mbappé et a aussi loué l'attractivité du projet parisien. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Peut-on dire que cet accord commercial est le plus important depuis que vous êtes arrivé à la présidence du PSG en 2011 ?

«Tous les accords que nous signons avec nos partenaires sont très importants et nous respectons tout le monde de la même manière. Depuis notre arrivée en 2011, le club a multiplié par dix ses revenus de sponsoring. Cette saison, nous avons signé sept nouveaux partenariats et prolongé six autres. C’est clair que ce nouvel accord avec ALL (le groupe Accor) a une dimension spéciale et je dirais quasi exceptionnelle. Depuis notre arrivée, c’est la première fois que nous changeons notre sponsor maillot avec la visibilité que cela implique et qui a une valeur très forte. Nous sommes heureux pour la confiance que nous a accordée le groupe Accor et cette alliance nous offre à tous les deux de nouvelles perspectives en matière de merchandising, d’expérience digitale et de tourisme. Tout cela autour d’une ville comme Paris qui est le cœur de ces deux institutions.

Quel est l’objectif de cette alliance ?

Accor est un groupe français avec une forte présence internationale grâce à ses 36 marques d’hôtel. Cet accord, en plus de sa dimension financière, va permettre de nous connecter aux 265 millions de personnes qui voyagent chaque année dans les 4800 hôtels de ce groupe à travers le monde. C’était l’un des objectifs que nous recherchions depuis plusieurs années.

Cet accord est aussi important en vue d’affronter le fair-play financier ?

Nous n’avons jamais eu de doutes sur notre capacité à générer des revenus et à trouver des partenaires d’envergure. Nous avons toujours été sereins. Dans le cadre du processus qui s’est ouvert à ce sujet, nous avons répondu point par point à ce qui nous était demandé. Nous avons toujours agi avec transparence dans cet échange d’informations, et avec sérieux. Soyez persuadés que ce club est géré avec le plus grand professionnalisme. Si ce n’était pas le cas, les meilleurs joueurs du monde ne voudraient pas venir chez nous. Et les meilleures marques du monde ne chercheraient pas à partager leurs ambitions avec les nôtres.

Le PSG a-t-il réussi à plus diversifier ses ressources avec des associés étrangers ?

Nous sommes passés de 80 millions d’euros de revenus en 2011 à 542 M€ grâce au travail visant à augmenter les revenus de billetterie, de merchandising et de sponsoring. Des entreprises de divers pays font déjà partie de nos partenaires ou veulent le devenir car notre projet est très attractif à leurs yeux, parce qu’il est tout simplement unique dans le monde du football.

Vous voyez-vous déjà en quart de finale de Ligue des champions après votre triomphe à Old Trafford face à Manchester United en huitième de finale ?

Pas du tout. Ce fut une soirée fantastique à Old Trafford, un stade mythique. Le staff et les joueurs ont très bien préparé le match. Ils ont fait preuve de courage et d’intelligence et les supporters ont tout simplement été géniaux. Je dois dire que voir nos supporters comme ça nous motive énormément pour continuer à travailler plus. On veut rendre tous nos supporters heureux, c’est ce qui nous réconforte le plus. L’équipe a beaucoup de confiance et le soutien de nos supporters n’a jamais été aussi fort.

Neymar est parti poursuivre sa rééducation au Brésil. Comment va-t-il ?

Très bien. C’est un joueur et une personne extraordinaire. Il fait preuve d'un énorme sens du sacrifice et de caractère pour surmonter cette nouvelle blessure. Il récupère à Paris, à Barcelone aussi, et désormais au Brésil. C’est ce qui était prévu depuis le début avec les médecins du club.

«Kylian est déjà une légende du club»

Mbappé continue de progresser à pas de géant. Que représente ce joueur dans le projet d’avenir du PSG ?

Kylian est déjà une légende du club. Ce qu'il a déjà fait à 20 ans, en gagnant la Coupe du monde et en faisant partie des cinq meilleurs joueurs du monde avec Neymar, c'est exceptionnel. A Paris, tout le monde l'adore. Il est chez lui ici et sait qu'il a tout ce qu'il faut pour marquer l'histoire du PSG. Il a cette capacité de faire rêver le Parc des Princes et tous les jeunes qui aiment ce sport. La relation entre le PSG et Mbappé va durer longtemps car la confiance mutuelle est très forte.

Vous êtes conscient que tous les grands d’Europe lorgnent vos deux grandes stars ? Ceci vous inquiète ?

Ce sont plutôt eux qui doivent être préoccupés car les meilleurs joueurs du monde de demain vivent à Paris, une ville qu'ils adorent, et jouent au PSG, le club le plus moderne d'Europe, qui correspond à leurs ambitions et leur image.

La dernière fois que vous aviez parlé à MARCA, vous aviez dit que vous attendiez du Real une certaine franchise vis-à-vis de votre club dans le cas où il voudrait Neymar. Êtes-vous désormais plus tranquille et avez-vous eu des contacts avec le Real à ce sujet pour clarifier tout ça ?

«Le Real sait parfaitement que Neymar n'est pas à vendre»

Ni le Real Madrid, ni aucun autre club dans le monde, n'ont besoin de nous appeler pour Neymar ou un autre joueur. Le Real sait parfaitement que Neymar n'est pas à vendre et qu'il ne partira pas du PSG cet été. Nous avons une relation fantastique avec Neymar et son père et elle est bâtie pour durer très longtemps.

Le TAS doit se prononcer sur votre recours concernant la réouverture de l’enquête de l’UEFA par rapport au fair-play financier. Attendez-vous une décision favorable du TAS ?

Comme vous le savez, nous ne nous prononçons jamais sur des affaires en cours. On le fera au moment venu.

Lo Celso est l’une des sensations de la Liga en Espagne. Le Betis peut le recruter définitivement l’été prochain pour 25 millions d’euros…

Nous sommes très contents pour lui car c’est un grand joueur et une grande personne. Pour le reste, nous ne parlons jamais de mercato et de possibles montants de transfert. Ce sont vous les médias qui avez le droit d’analyser le prix des joueurs, ça fait partie de votre métier.

Vous êtes désormais l’un des plus hauts représentants des clubs à l’ECA. Cela prouve-t-il aussi que le PSG a de plus en plus de poids en Europe ?

Au-delà de la dimension prise par notre club ces dernières années, je veux surtout qu’on valorise l’importance du football français sur la scène européenne. Comme vous le savez, le football français est désormais l’un des plus attractifs et compétitifs du monde, entre sa victoire à la Coupe du monde et l’excellence de son système de formation. Mon rôle à l’UEFA sera surtout de défendre les intérêts et promouvoir les projets du conglomérat de clubs que j’ai l’honneur de représenter.»

NB : Propos recueillis par Marca. Nous publions cette version intégrale de façon exceptionnelle car non disponible en français.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee