Article 

Alves devenu «n°1 du milieu», le duel entre Kehrer et Meunier toujours ouvert

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 13:51 par Philippe Goguet
Le très déséquilibré effectif du PSG offre une place non verrouillée dans le onze de départ parisien au poste d'arrière droit. Dani Alves étant devenu milieu de terrain, Thomas Tuchel s'est exprimé sur Meunier et Kehrer, faisant du Belge et de l'Allemand des joueurs à utiliser selon les circonstances d'un match.

Dani Alves, ex-arrière droit devenu n°1 du milieu de terrain

Deux arrières droits de niveau international, un défenseur central polyvalent, deux jeunes joueurs sous contrat, aucun poste n'est en théorie aussi pourvu dans l'effectif parisien que celui d'arrière droit avec pas moins de cinq joueurs en mesure de jouer à cette position. Mais à l'heure où les heures décisives de la Ligue des Champions approchent, jamais le poste n'a semblé aussi ouvert. La première des explications vient du fait que le plus gros CV du lot n'est plus vraiment un candidat à ce poste comme l'a expliqué Tuchel : «Dani Alves est le numéro 1 au milieu, il n’est pas un latéral droit en ce moment.»

Face aux terribles manques dans ce secteur de jeu, Tuchel a décidé de déplacer le Brésilien, profitant à fond de l'incroyable polyvalence du vétéran : «Dani ne jouera pas à droite (face à Rennes) vu qu'on n'a pas de joueurs au milieu. S'il joue à droite, on joue avec trois arrières droits mais aucun joueur au milieu ! Ce n'est pas possible et il va jouer au milieu. Dani Alves peut jouer dans les buts, n°9 ou n°10 et ça sera la même chose, ce sera avec qualité. C'est comme ça. La seule chose qu’il faut faire c’est de le prévenir 2h avant (rires). Après, il est prêt, c'est facile avec lui.»

Meunier ou Kehrer, un choix contextuel

Depuis le fondateur PSG/Liverpool du 28 novembre dernier (2-1), c'est surtout Thilo Kehrer qui occupe ce fameux poste d'arrière droit, le polyvalent allemand ayant su saisir sa chance comme l'explique Tuchel : « Bernat, Marquinhos, Thiago Silva et Kehrer ont joué ensemble dans une défense à quatre et de façon très homogène. Ils sont très fiables et j’ai énormément confiance en eux. » Si l'axe central devrait évoluer avec le retour de Kimpembe, le poste d'arrière droit semble bien verrouillé par Thilo Kehrer pour l'heure et l'Allemand enchaîne les parties à ce poste.

Mais Thomas Tuchel a aussi expliqué qu'il « ne sai(t) pas s'il y a un n°1, 2 ou 3 » à ce poste et s'en est expliqué, la physionomie du match dictant ses choix selon lui : «Thomas Meunier a fait beaucoup de bons matches pour nous, il a une bonne influence offensivement pour l'équipe. Lui et Thilo sont des joueurs différents et c’est pour ça qu’il est difficile de dire qui est le numéro 1 ou 2, ils sont complètement différents. On doit décider ce qu'on veut dans le jeu, ce qui est nécessaire, ce qui va nous aider.» A l'heure de jouer la Champions League, l'Allemand a été privilégié dernièrement, tant à Liverpool qu'à Belgrade, et le Belge avait déçu à Naples.

De la stabilité plutôt que des essais

Pour la L1, c'est toutefois une autre histoire et Meunier était par exemple titulaire à Amiens début janvier. Les deux auront leur chance vu le très étoffé calendrier qui attend le PSG mais pour le jeune Colin Dagba, il ne faut en revanche pas s'attendre à voir le temps de jeu augmenter de façon significative. Interrogé sur Jesé, autre joueur au temps de jeu incertain, Tuchel a expliqué que « ce n’est pas le moment d’essayer de grandes choses. C'est le moment de s'améliorer en tant qu'équipe, d'améliorer les automatismes, de faire de mieux en mieux et de nous stabiliser. Ce n'est pas le moment d'essayer des choses individuelles même si tous les joueurs à l'entraînement ont la possibilité de jouer.» 

Une quête d'automatismes et de stabilité qui fait aujourd'hui forcément les affaires de Kehrer, même si le contexte laisse donc toutes ses chances à son principal concurrent.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee