Article 

Alves à Neymar : «C'est le moment de se réinventer»

Publié le vendredi 14 septembre 2018 à 17:42 par Philippe Goguet
En marge de la présentation du maillot PSG x Jordan, Dani Alves s'est aussi confié à la presse concernant Neymar ou Mbappé. Il a notamment expliqué avoir parlé à son compatriote après sa Coupe du Monde compliquée, l'incitant à changer d'attitude.

Avec Kylian Mbappé, Dani Alves était l'un des deux joueurs parisiens réquisitionnés par le club pour la présentation de la collaboration avec la marque Jordan et le Brésilien s'est exprimé auprès de la presse brésilienne qui était présente. Alors qu'il a loupé la Coupe du Monde sur blessure, il a aussi vu sa sélection être éliminée dès les quarts de finale par la Belgique, une fin vue comme un échec dans un pays qui a vite cherché des boucs émissaires. L'un d'entre eux se nommait Neymar, pointé du doigt pour son attitude sur le terrain, et Alves a expliqué qu'il avait parlé avec son coéquipier au PSG de tout ce qu'il s'était passé en Russie.

Comme il l'a expliqué à UOL et Globo, «dans la vie, il se passe parfois des choses qui te font gagner en maturité. Et qui te font prendre conscience que tu dois t'améliorer en tant que professionnel. Quand les choses ne sont pas parfaites, c'est là que tu dois t'accrocher. J'ai beaucoup parlé avec Neymar. Je pense qu'il a gagné en expérience et est plus consciencieux. Les petits coups qu'il a reçus durant le Mondial vont le rendre encore plus mature et ça va l'aider à changer de comportement.»

Plus qu'une simple conversation ce sont même des conseils qu'Alves a donnés au n°10 : «Tu laisses le côté gamin et tu deviens un homme. Et quand tu commences à devenir un homme, tes décisions et tes attitudes deviennent plus pondérées. J'ai toujours dit que quand une personne parle mal de toi, cela ne mérite pas d'être écouté. Quand une deuxième dit la même chose, c'est OK, mais si tout le monde te dit la même chose, c’est que quelque chose ne va pas. C’est donc le moment de se réinventer. On a tous des failles, mais on ne doit pas rester dans ses failles. Dans la vie, on doit essayer d'évoluer. Parce que les personnes intelligentes évoluent.»

Alors que Neymar semble avoir bien écouté son partenaire avec un début de saison où le Brésilien a affiché un tout autre état d'esprit, Alves va aussi révéler qu'il a «eu une conversation avec Mbappé, aussi. Je lui ai dit qu’il avait besoin de continuer à être un champion. Gagner une Coupe du monde est le top pour un athlète, mais le défi est de continuer à gagner pour marquer l’histoire. » Marquer l'histoire, c'est aussi ce qui l'intéresse comme il l'a ensuite rappelé : «Je suis venu au PSG pour gagner la Ligue des champions et marquer l’histoire. » 

Au passage, l'insatiable Brésilien a aussi évoqué l'avenir et il a confirmé qu'il « devrait être prêt en novembre » et qu'il vise... la Coupe du Monde 2022. Il entend en tout cas « se battre pour être disponible ».

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 21 septembre

jeudi 20 septembre

mercredi 19 septembre

mardi 18 septembre

lundi 17 septembre

dimanche 16 septembre

samedi 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux