Article 

Alves patron, Cavani exceptionnel, Mbappé inarrêtable, quand le SCO parle du PSG

Publié le lundi 6 novembre 2017 à 18:00 par Philippe Goguet
Le SCO d'Angers a subi les foudres du PSG samedi dernier en LIgue 1 et les (larges) vaincus ont certes évoqué leurs défaillances mais aussi les forces du club parisien.

A l'issue des matches face au PSG, les équipes adverses évoquent en général leurs regrets concernant ce qu'elles auraient pu mieux faire sur le terrain mais le SCO d'Angers, balayé sur sa pelouse 5-0 par le PSG samedi dernier, s'est surtout concentré sur les forces des troupes d'Unai Emery. Vu la claque reçue, les Angevins étaient particulièrement bien placés pour parler des forces d'une équipe parisienne actuellement en pleine bourre.

Le coach Stéphane Moulin a tout d'abord commencé à rendre hommage au collectif parisien : «J’ai rarement vu une équipe de Paris aussi consistante du début à la fin. Ils ne nous ont jamais laissé le moindre espoir hormis peut-être la possibilité d’égaliser à 1-1. Ils ont montré sur le terrain la différence qui existait avant le match entre un budget vingt fois supérieur et le nôtre. Ils ont joué tous les coups à fond. Ils ont été impressionnants.» Et il va même se laisser aller à une petite comparaison : «Je n'ai jamais vu une telle supériorité dans tous les domaines. Le PSG de la saison passée n'était pas aussi supérieur.»

Cavani et Mbappé impressionnent

Avant ce passage en conférence de presse, le coach angevin avait rendu hommage à l'un des doubles buteurs du jour au micro de Canal+ : «Cavani a de l'humilité, c'est un travailleur et un gagneur. Pour moi, ce n'est pas loin d'être le meilleur buteur au monde. Il a un comportement et une attitude exceptionnelle, c'est ça que les gens aiment et c'est ce qu'il renvoie. L'image qu'il montre et l'efficacité qu'il démontre, c'est juste exceptionnel. On a de la chance de l'avoir dans notre championnat. Heureusement qu'on le rencontre seulement deux fois par saison, car il nous donne mal à la tête, mais c'est le joueur de très haut niveau.»

Sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa, il n'a pas été le seul attaquant à briller puisque Kylian Mbappé a fait pratiquement aussi bien que lui, avec deux buts et une petite passe décisive en plus. Sur deux de ses actions, le jeune attaquant a notamment fait parler sa vitesse pour déborder la défense adverse. Et du côté du SCO, on a constaté les dégâts, à l'image de Gilles Sunu : «L’accélération qu’il a mise sur le cinquième but, avant qu’il touche le ballon, je n’avais jamais vu ça.»

En tant qu'attaquant, Sunu a regardé la scène de loin et n'a pas eu à se coltiner le phénomène durant tout le match. Du côté de Romain Thomas, défenseur central d'Angers, on était en revanche aux premières loges et le verdict est sans appel : «Je me demande si j’ai déjà joué contre un joueur qui allait aussi vite que lui dans ma vie. Dans sa faculté à prendre les espaces, sa qualité d’appuis, c’est ce qui se fait de mieux.» Après un léger coup de moins bien, Mbappé va donc mieux, les Angevins peuvent en témoigner.

Dani Alves grand patron

Mais sur le terrain, les joueurs du SCO n'ont pas seulement remarqué les joueurs offensifs, certes dans un grand jour. Auteur de deux passes décisives, Dani Alves a brillé dans le jeu. Mais c'est son leadership qui a surpris comme l'explique Gilles Sunu dans L'Equipe : «Quand j'étais sur le terrain, c'est vraiment lui qui replaçait tout le monde, c'est le patron tout simplement. Il criait sur Thiago Silva, qui est le capitaine, et à l'inverse, je n'ai pas entendu ce dernier lui donner beaucoup de consignes, c'est vraiment ce qui m'a surpris.»

Dans la bouche de Romain Thomas, c'est encore une fois le défenseur brésilien qui revient, avec l'impression que le latéral de 34 ans ayant tout gagné est l'un des grands leaders de l'équipe : «Sur chaque duel, sur chaque coup qu'on mettait à ses coéquipiers, il faisait la police. Je me suis dit: même quand il vient ici, chez nous, à Angers, il a envie qu'on prenne des cartons. Le mec sait s'y prendre.» Hasard ou coïncidence, Dani Alves n'était pas titulaire à Montpellier et absent à Marseille, les deux seuls matches que le PSG n'a pas gagnés cette saison...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee