Article 

Amazon et Canal + vont se battre pour diffuser le PSG de Messi (LP)

Publié le mercredi 18 août 2021 à 15:54 par Arthur Verdelet
L’arrivée de Lionel Messi au PSG ne fait pas que des heureux, mais satisfait grandement les diffuseurs hexagonaux de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Les groupes Amazon et Canal + se livrent un duel ardu afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de rencontres du club parisien et de la superstar argentine sur leurs antennes au cours de la saison à venir.

Le PSG, habituel petit chouchou des diffuseurs du football français, vient de nettement renforcer sa position du fait du recrutement de Lionel Messi. Cette opération de portée planétaire, avant tout justifiée sur le plan sportif, revêt également une importance majeure sur le plan financier et commercial. Comme le confirme Le Parisien dans son édition du jour, les diffuseurs de la Ligue 1, mais aussi de la Ligue des Champions, en l’occurrence Amazon et Canal + (ainsi que RMC Sport pour la compétition européenne), sont ravis et se livrent bataille afin de diffuser au maximum le PSG dans les mois à venir.

Amazon possède pour rappel en exclusivité une grande partie des droits de diffusion de la Ligue 1 en France, avec huit des dix rencontres au programme chaque week-end. Un butin récupéré pour 250 millions d’euros annuels début juin, une somme devenue encore plus intéressante à la suite de l’arrivée inattendue de Messi en France. Malgré le flou entourant les procédures judiciaires intentées ces dernières semaines, Canal + sous-licencie à beIN SPORTS (pour 330 millions d’euros annuels) et diffuse pour l’instant les deux rencontres restantes, programmées le samedi soir à 21h et le dimanche à 17h.

Grâce à son rôle de diffuseur principal, obtenu tout récemment au nez et à la barbe de Canal + et d’autres prétendants, Amazon a eu le choix des dix « meilleures affiches » du championnat qu’il souhaitait diffuser, vraisemblablement le dimanche soir à 21h. Comme l’indique Le Parisien, six matches du PSG sont concernés, dont les très attendus aller et retour du fameux « Classique » contre l’OM, mais aussi PSG-Lille, PSG-OL ainsi que PSG-Monaco. Grand perdant du dernier appel d’offre de la Ligue de football professionnel (LFP) consécutif à la défaillance prématurée de Mediapro, Canal + pourra au mieux diffuser le PSG à 22 reprises cette saison en Ligue 1 selon Le Parisien. La chaîne fondée en 1984 a d'ailleurs accueilli les deux premières rencontres parisiennes de la saison en Ligue 1 sur ses antennes, mais va désormais laisser place à Amazon.

Canal + mise également sur le retour de la Ligue des Champions dans son giron

Profitant du retour de la Ligue des Champions sur ses antennes pour la saison 2021-2022, puisque diffusant les deux meilleures affiches de chaque journée (pour environ 310 millions d’euros annuels), le groupe Canal + sait qu’il va de ce fait pouvoir diffuser a minima à six reprises le PSG et son effectif de stars. En cas de qualification de l’institution parisienne pour la phase finale de la compétition européen, et de potentiel parcours longue durée comme lors des deux précédentes saisons (finale en 2019-2020 puis demi-finale en 2020-2021), le scénario serait donc encore plus rentable pour la chaîne cryptée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee