Article 

Après PSG/Monaco, Emery reçoit des soutiens

Publié le dimanche 1 avril 2018 à 20:30 par Philippe Goguet
Alors que son sort est déjà jeté, Unai Emery a reçu quelques soutiens après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco.

En s'imposant à Bordeaux ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue, Unai Emery s'est offert son cinquième trophée à la tête du PSG après deux Trophées des Champions, une Coupe de la Ligue et une Coupe de France. Pour autant, et malgré un titre de champion de France qui lui est promis, le Basque n'est pas dupe et sait très bien que ce sont ses derniers mois à Paris. En fin de contrat en juin prochain, il n'a pas réussi à atteindre les demi-finales de Ligue des Champions qui lui auraient assuré une année supplémentaire sur le banc du PSG. Mais après cette finale gagnée, l'entraîneur basque a reçu quelques soutiens. Dès la fin du match, Adrien Rabiot glissait ainsi une petite allusion à Emery et ses adjoints : «On est vraiment content de garder notre titre, on a vraiment tout donné, et je suis très fier de l'équipe et du staff.» 

Plus inattendu que le soutien de Rabiot, un bel hommage est venu de la part de Thiago Silva, un joueur avec lequel l'entraîneur parisien n'entretient pas forcément les meilleures relations. Face à la presse, le capitaine a eu des mots forts : «Ce titre-là est pour Unai aussi. Tu ne peux pas donner toute la responsabilité au coach, je crois que nous les joueurs on a beaucoup de responsabilités aussi, et on doit partager. Si on a été éliminé contre Madrid, c’est la faute du coach, c’est ma faute, c’est la faute de tout le monde mais le foot est comme ça, les gens cherchent un coupable comme moi l’an dernier face au Barça.»

Au micro de Canal+ Sport, le grand patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi a aussi tenu à apporter son soutien à son entraîneur. Alors que l'avant-match a été très marqué par les rumeurs autour de Thomas Tuchel, le président parisien s'est placé derrière celui qu'il avait recruté il y a deux ans : «Notre entraîneur c'est Unai, et on supporte Unai. Tous les jours, je regarde (dans la presse) les noms inscrits derrière Unai. C'est lui notre coach et tout le club est derrière lui.»

Des propos similaires avaient été tenus par le même Al-Khelaïfi concernant Laurent Blanc il y a deux ans, le technicien prenant finalement la porte quelques semaines plus tard. Alors que des changements s'annoncent, un grand nom du football s'est en tout cas positionné en faveur d'Emery, à savoir Jürgen Klinsmann : «Si je regarde les choses d’un point de vue extérieur, la bonne idée serait de continuer comme ils le font, de garder leur coach. Même si (Thomas) Tuchel est un entraîneur formidable, je ne vois pas de raisons de changer.»

L'ancien du Bayern va ensuite apporter quelques arguments : «Tuchel est un coach formidable, très talentueux. Il n’y a pas de doutes là-dessus. Mais je pense que Paris a déjà un entraîneur formidable. Emery est en train de faire un boulot fantastique. C’est très très difficile de gagner la Ligue des champions. Ce n’est pas toujours le fait de l’entraîneur, mais des joueurs, qui ont ce pouvoir réel de vous faire gagner. Un entraîneur est là pour guider, pour aider. Mais à la fin c’est aux joueurs d’avoir faim pour remporter ce trophée.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee