Article 

Areola : « Je ne voulais pas m'asseoir sur le banc »

Publié le vendredi 28 août 2015 à 15:56 par Philippe Goguet
Prêté à Villarreal pour une saison, Alphonse Areola est revenu pour So Foot sur les raisons de ce choix.

Après Lens (Ligue 2) et Bastia (Ligue 1), le jeune gardien parisien Alphonse Areola (22 ans) est prêté du côté de Villarreal, un club qui compte en Espagne, et il a fait ses débuts en Liga le week-end dernier avec une bonne prestation gâchée par un but hors-jeu encaissé dans les derniers instants. Pour SoFoot.com, il est revenu sur son choix et cette nouvelle étape de sa carrière.

Comme il le dit lui-même,  Villarreal « n'est pas un petit club » et cela correspond à la logique de progression que le gardien s'était fixé : « Il fallait prendre le temps, peser le pour et le contre avant de prendre une décision. On a eu quelques touches en Ligue 1, mais on voulait un challenge un peu plus relevé. C'était ce que je m'étais fixé comme objectif il y a deux, trois ans, lorsque j'étais parti pour Lens : franchir les étapes une par une. À Lens, j'ai connu la Ligue 2, à Bastia la Ligue 1. Il fallait que je trouve un club qui joue l'Europe. Quand Villarreal s'est présenté, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Villarreal, c'était la meilleure opportunité que je pouvais avoir. [...]  J'avais vraiment besoin d'un challenge plus élevé que les deux expériences que j'ai pu avoir avant. Il me fallait un club européen pour que je poursuive ma progression.»

Au PSG, on a accepté ce prêt bien volontiers et le gardien explique que les possibilités de rester à Paris étaient inexistantes : « Dès le début, on a été très clair avec les dirigeants de Paris. On a discuté avec eux pour leur expliquer que mon objectif était de continuer à jouer. Après deux saisons pleines, je ne voulais pas m'arrêter et m'asseoir sur le banc. Ça aurait complètement stoppé ma progression. Et je pense que l'intérêt était commun, autant pour moi que pour le PSG. Ça n'aurait pas servi à grand-chose pour Paris de me mettre en troisième ou en quatrième gardien. On verra bien ce qu'il se passe la saison prochaine, mais tout dépendra de mes performances. Je viens de franchir un palier en matière de club. Désormais, il faut que je le fasse sur le terrain, au niveau européen. »

Areola commente aussi l'arrivée de Kevin Trapp, un poids lourd au poste de gardien : « C'est un gardien qui a deux ans de plus, donc plus d'expérience au haut niveau que moi. Je pense que c'est ce qui a fait pencher la balance. Personnellement, je n'ai pas eu de discussion avec les dirigeants vis-à-vis du transfert de Trapp, je n'étais au courant de rien. De toute façon, ça ne change pas grand-chose pour moi, je ne voulais pas m'asseoir sur le banc. Si j'étais resté à Paris cette saison, j'aurais gâché mes deux saisons de Lens et de Bastia. Après, dans un coin de ma tête, je pense toujours à m'imposer un jour au PSG. »

Pour le moment, le jeune gardien parisien est titulaire à Villarreal car il profite de la blessure de Sergio Asenjo et le Parisien ne craint pas la concurrence : « Pour le moment, rien n'est fixé. Moi, je travaille tous les jours pour être au top, pour montrer que j'ai ma place dans ce collectif. Lorsque Asenjo reviendra, je ne sais pas du tout comment cela va se passer. Si je ne suis pas bon, ce sera vite vu. Après, si je réussis de belles performances, ça ne rendra la décision du coach que plus compliquée. »

Dans le reste de l'interview, il évoque également son adaptation à Villarreal, à l'Espagne et aux méthodes d'entraînement qu'il découvre. C'est à lire ici (et on vous le recommande fortement).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee