Article 

Areola : « Le critère n° 1, c’était l’Europe »

Publié le samedi 27 juin 2015 à 12:11 par Philippe Goguet
Prêté pour un saison à Villarreal, Alphonse Areola est revenu sur son choix dans les colonnes de l'Équipe. Pour lui, sa progression passait forcément par un challenge de niveau européen.

Alphonse Areola a commenté dans les colonne de l'Équipe son choix de rejoindre Villarreal, équipe classée 6ème de la dernière Liga et qui disputera la Ligue Europa la saison prochaine. Le jeune gardien ne cache pas qu'il veut valider sa progression dans un club de dimension européenne.

Le choix de Villarreal :

« Le critère n° 1, c’était l’Europe en fait. Je sors de deux dernières années à Lens et Bastia très enrichissantes, qui m’ont fait grandir. Mais il me fallait un autre challenge, plus gros. J’ai eu l’opportunité de signer en L 1 (Toulouse et Montpellier étaient intéressés), mais je voulais franchir un palier. Il fallait que je valide ce que j’ai fait pendant deux ans. Quand j’ai entendu parler de Villarreal par mon agent
(Franck Belhassen), j’ai tout de suite été intéressé. C’est un club souvent bien classé en Liga, qui a connu des grands parcours en Ligue des champions. J’ai suivi son parcours quand Robert Pires (2006-2010) était là-bas. Pour moi, c’était l’opportunité idéale, le bon choix pour progresser.

Tenté par une concurrence avec Sirigu dès 2015/2016 ?

« J’ai encore du boulot pour atteindre ce niveau là »

« Non. Je suis quand même réaliste. J’ai encore du boulot pour atteindre ce niveau là. À mon âge, j’ai besoin de temps de jeu. Et je savais que je n’aurais pas le temps de jeu que je désire. On a rapidement décidé qu’il fallait que je sois prêté. Il faut que je continue à jouer pour espérer atteindre ce niveau là. »

Son temps de jeu à Villarreal : 

« On m’a expliqué que le gardien titulaire (Sergio Asenjo) s’était fait les croisés à plusieurs reprises (la dernière fois, fin avril, ce qui l’éloignera des terrains jusqu’en octobre). J’y vais pour jouer donc. Après, c’est à moi de faire mes preuves. C’est exactement ce dont j’ai besoin. Je vais découvrir un nouveau cadre, une nouvelle langue. Je pense que c’est important aussi dans ma progression. Pour moi, c’est logique de faire ce choix-là. »

L'Euro 2016 :

« Cela reste dans un coin de ma tête »

« Au poste de gardien, la hiérarchie est établie. Les gardiens en place sont réguliers, performants, très bons. Après, ça reste dans un coin de ma tête, mais je sais que j’ai encore du boulot pour ça. Et je ne suis pas le seul derrière. C’est à moi de faire mes preuves. »

NB : Propos recueillis par L'Équipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee