Article 

Aubameyang : «Tuchel a été dur avec moi, mais juste à chaque fois»

Publié le jeudi 24 mai 2018 à 13:20 par Philippe Goguet
Invité de RMC ce mercredi soir, l'attaquant d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang s'est exprimé à propos de son ancien entraîneur à Dortmund Thomas Tuchel. Il a décrit un tacticien d'élite aux méthodes dures, mais justes.

Peu de joueurs représentent aussi bien l'ère Tuchel à Dortmund que Pierre-Emerick Aubameyang. Sous la houlette du technicien allemand, l'attaquant gabonais s'est transformé, devenant un redoutable chasseur de buts qui va finalement quadrupler sa valeur marchande en quatre ans et quelques en Allemagne. Désormais à Arsenal, Aubameyang s'est confié à RMC concernant son actuel coach et il l'a très bien vendu : « Si c'est une bonne affaire ? Je pense que oui. Pour l'avoir côtoyé, c’est quelqu’un qui fait du bon boulot. C’est un bosseur. Tactiquement, il peut beaucoup apporter à Paris. Je pense que c’est une bonne affaire. Après, il faut voir. »

Parmi les incertitudes, c'est notamment sa capacité à gérer un vestiaire réputé comme compliqué qui est remise en cause. Et sur ce point, Aubameyang préfère rester prudent : «Cela va être son défi, et peut-être même le plus difficile, à savoir gérer toutes les stars qui sont déjà en place depuis plusieurs saisons et aussi Neymar. Je sais qu’il peut y arriver mais ce sera son défi. Sur le terrain, je ne pense pas qu’il y aura de problèmes mais, ça, c'est le vestiaire et c'est à voir. »

À Dortmund, Aubam' avait ainsi été puni par Tuchel, le Gabonais s'étant autorisé une sortie non autorisée comme il le rappelle : « Il m'avait prévenu (rires). J'avais déjà prévu mon voyage à Milan et il nous a dit : "je vous donne un jour libre mais vous n'avez pas le droit de voyager à plus de 100km." Je lui avais demandé plus et il m'avait dit "Je t'ai déjà donné pas mal de jours libres, ça va être un peu trop là." Je ne l’avais pas écouté, il m’a pénalisé et il n’y a rien à dire là-dessus. »

«Ce qui a posé problème aux autres ? Peut-être sa rigueur justement.»

Du côté de Dortmund, Tuchel ne s'est pas fait que des amis, notamment parmi ses joueurs, et Mats Hummels fait partie de ses détracteurs les plus connus. Pour Aubameyang, «il est dur, mais juste. À Dortmund, je sais que ça ne s’est pas bien passé avec certains joueurs. C'est vrai qu'il a été dur avec moi, mais juste à chaque fois. Ce qui a posé problème aux autres ? Peut-être sa rigueur justement. En tout cas, je pense que c'est ça. Je sais quels joueurs lui en voulaient mais je ne sais pas forcément la raison exacte. »

Outre ses qualités d'un point de vue tactique, le nouvel entraîneur du PSG est aussi connu pour se mêler beaucoup des à-côtés, et tout particulièrement d'un point en particulier : « Tout ce qui est nutrition et tout ça, il tient à veiller au grain. C'est peut-être ça (qui a causé les soucis avec certains joueurs). Dès qu’il est arrivé, il nous a briefés un petit peu. Moi, je l'ai bien pris, j'ai essayé de l'écouter et ça a marché. Je mange beaucoup moins de sucres depuis que je le connais (rires).»

«Si ça prend tout de suite avec le groupe, il peut gagner la C1, ils ont l’équipe pour.»

Concernant la réussite de son ancien coach, auquel il est demandé de gagner la Ligue des Champions, l'attaquant reste mesuré mais positif : « Gagner la C1 dans les deux ans, c'est une bonne question. Il faut voir si ça prend tout de suite. Si ça prend tout de suite avec le groupe, il peut en être capable, ils ont l’équipe pour. Il sait changer de système à tout moment dans un match, ça donne beaucoup de possibilités à l'équipe. Oui, il peut la gagner. » 



News 

dimanche 24 juin

samedi 23 juin

vendredi 22 juin

jeudi 21 juin

mercredi 20 juin

mardi 19 juin

lundi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux